Fruit d’un travail collaboratif sur 3 années entre les équipes des Parcs des Ballons des Vosges, des Vosges du Nord et des 3 conservatoires botaniques de Lorraine, Alsace et Franche Comté, ce guide présente l’ensemble des types de prairies du massif des Vosges.

couv TYPO_PRAIRIES_MassifVosgien_Tranche1_mai2015

Ces types de prairies sont différenciés sur la base de la phytosociologie, science qui étudie les groupements végétaux : leur différenciation repose ainsi sur l’analyse de plus de 3000 relevés de végétation réalisés sur tout le massif selon un échantillonnage rigoureux.

65 types de prairies sont identifiés et décrits. En effet chaque type fait l’objet d’une présentation sous la forme d’une fiche synthétique : plantes typiques, intérêt écologique, intérêt fourrager, données concernant le sol, le climat ou encore l’altitude etc. Au-delà des types de prairies désormais validés, cet important travail confirme l’intérêt écologiques des prairies. En effet elles hébergent, sur notre massif, plus de 800 plantes différentes, soit plus de la moitié des plantes vasculaires des Vosges. Elles constituent également le milieu de vie de près de 50 espèces végétales protégées et de 150 plantes considérées comme rares ou menacées.

Ce document de référence constitue ainsi un outil indispensable aux travaux futurs de préservation et de valorisation des prairies sur le massif des Vosges.

Liens ressources

RÉFÉRENTIEL PHYTOSOCIOLOGIQUE DES MILIEUX OUVERTES DU MASSIF DES VOSGES

Contact

Fabien Dupont

Chargé de mission Natura 2000 – Hautes Vosges et coordinateur des Mesures Agri-Environnementales
Tél. 03 89 77 90 20 – Fax : 03 89 77 90 30
Ligne directe : 03 89 77 88 83

f.dupont@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

  • Parc naturel régional des Vosges du Nord
  • Conservatoires botaniques de Lorraine, Alsace et Franche-Comté

Ces travaux innovants ont bénéficié du soutien financier des régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté, de l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 ainsi que de l’Etat au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire – Massif des Vosges.