Soutien à la filière cerise à kirsch de Fougerolles

Des actions particulières sont menées autour de Fougerolles. La mise en valeur de la production historique de la cerise à Kirsch en fait partie. Le soutien du Parc a pour objectif d’aider à la diversification et la consolidation des exploitations agricoles.

La production de cerises a toujours constitué un complément de revenu pour les fermes des vosges saônoises. Ce système agro-écologique ancien intègre des cerisiers haute-tige. La commune de Fougerolles compte environ 10 000 cerisiers et dispose d’une AOC « Kirsch de Fougerolles » obtenue en 2010 seule AOC d’eau de vie de fruits à noyaux en France. Pour maintenir ces vergers hautes tiges et soutenir leur développement, le Parc a mis en place une série d’actions en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône, les communes concernées et le Syndicat de Défense et de Promotion du kirsch AOC. Face aux vergers vieillissants, des aides financières ont permis de replanter 400 arbres en 2015. Cette opération sera reconduite en 2016. Un film a été réalisé et une exposition consacrée à la place des prés-vergers de cerisiers dans la production agricole sera finalisée en 2016. Elle permettra de mieux faire connaître au grand public cette richesse patrimoniale (qualité paysagère et écologique, richesse variétale et savoir-faire) tout en sensibilisant les agriculteurs aux valeurs ajoutées de cette pratique agro-écologique.

Ces deux outils seront dans un premier temps présentés à l’écomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles avant de tourner sur l’ensemble du Parc.

 

<< Retour au grand projet : Agriculture et ressources locales

Contact

Julien Bourbier, chargé de mission agriculture et ressources locales
j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr