En 2015, le Parc a commandé une recette de gâteau de voyage aux élèves de terminale du lycée JBS Chardin de Gérardmer et la recherche packaging et communication aux élèves de licence pro de l’IUT de St-Dié-des-Vosges. Le territoire du Parc est connu pour sa ligne bleue, ses ballons et ses vallées industrielles et pour ses différentes particularités gastronomiques. Jusqu’à ce jour, il n’y avait pas un gâteau commun emblématique du sud du Massif Vosgien que l’on puisse partager lors d’une randonnée ou ramener de ses vacances pour l’offrir à ses voisins.

Marie Soehnlen - 4jeudis.com - gateau tresor des ballons8

affiche gateau

Le Trésor des Ballons, gâteau ambassadeur créé par le Parc, est un projet collectif dont la création a été confiée aux jeunes, symbole d’avenir et de renouveau. Le parc les a accompagnés dans la découverte des odeurs, couleurs, formes et produits de son territoire.

La recette de ce gâteau dit de voyage a été créée par les élèves du lycée professionnel JBS Chardin de Gérardmer, la recherche packaging par une stagiaire de l’IUT de Colmar, la communication par les élèves de licence pro de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

La conteuse Françoise PECCHIURA a été invitée à en écrire la légende. Les moules ont été conçus par l’entreprise de Buyer du Val d’Ajol.

Le trésor des Ballons est commercialisé depuis juillet 2016  dans 40 pâtisseries du Haut-Rhin, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et des Vosges. La marque appartient au Parc et une convention précise les détails de ce partenariat avec les syndicats professionnels et les artisans pâtissiers. Elle confirme l’engagement de chacun pour fabriquer une pâtisserie de qualité et favoriser l’utilisation de produits en circuits courts. Sa forme rectangulaire et le design de la communication en font un produit moderne et authentique à la fois.

Ce financier à la myrtille sauvage, la brimbelle, fond de pâte au pain d’épices et confiture de myrtilles. La pâtisserie moelleuse se conserve 15 jours sans besoin de fraîcheur particulière. De quoi alimenter facilement une randonnée ou constituer un présent idéal au retour d’un séjour sur les hauteurs vosgiennes.

> Voir la liste des pâtisseries

Contact

Brigitte Herbertz
b.herbertz@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

Le Parc a accompagné la naissance du gâteau avec le lycée JBS Chardin et l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Il a animé la recherche de pâtissiers partenaires et la rédaction de la convention en concertation avec les fédérations de patissiers.  Un comité de suivi assurera le respect de la convention et accompagnera la mise en marché du gâteau. 

Questionnaire Bilan Trésor des Ballons

> Voir le questionnaire