Découvrez les appels à projets proposés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

Appel aux communes pour « Mon village et l’artiste 2017 »

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance un nouvel appel à candidature aux communes pour une résidence « Mon village et l’artiste » à l’automne 2017. Sont concernées : les communes adhérentes au Parc naturel régional de la région Grand Est.

MVA LOISEAU3« Mon village et l’artiste » consiste à mettre en place des résidences d’artistes dans des communes volontaires du Parc où un ou plusieurs artistes viennent habiter et créer dans le village. Des moments de rencontre, d’écoute et de convivialité avec les habitants et les élus rythment la résidence, ceci afin de créer des liens et les associer au plus près au travail de l’artiste et à son processus de création. A l’issue de la résidence, l’artiste présente son regard sur le village avec une création personnelle répondant à la thématique du village. Le Parc, grâce au soutien de la région Grand Est, finance les artistes en accordant une bourse à la création. Il accompagne les élus et les artistes tout au long du projet.

Date limite de réponses des communes : 10 mars 2017

Les artistes viendront en résidence deux mois consécutifs à l’automne 2017

Le défi de cette action : « Artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour construire un monde plus solidaire et convivial »

Objectifs

  • Soutenir des démarches artistiques contemporaines et professionnelles qui interrogent le territoire du Parc et la vie de ses habitants.
  • Favoriser les échanges et les liens entre les habitants d’un village à travers la création artistique
  • Proposer aux habitants, aux élus et aux artistes de vivre une expérience inédite de création
  • Inviter les habitants à mieux connaître et envisager autrement le territoire où ils vivent, prendre conscience des richesses qui les entourent et à en être fier

Afin de répondre aux objectifs de cette action, les communes de petite ou de moyenne taille et les communes les plus éloignées de l’offre culturelle seront privilégiées.

Contact

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Violaine PAUTOT, chargée de mission culture
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr
03 89 77 90 28

> Documents à télécharger :