Grands prix Natura 2000

Remise des premiers Grands prix

Lundi 13 décembre 2010 au Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris


 

Philippe Girardin, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Président du Comité de Pilotage du site Natura 2000 des Hautes-Vosges, recevra deux prix pour :

- la préservation de la ressource en Arnica sur le massif du Markstein
- les mesures agri-environnementales pour la préservation des Hautes Chaumes

En savoir +

Au Pays des Fées

Exposition à la Maison du Parc à Munster (68)

Du 1er au 30 décembre 2010

exposition au pays des fées
 

Figées par le froid ou balayées par le vent,
craquant sous le givre ou feutrées sous la neige,
baignées dans la brume mystérieuse,
les Vosges s'exposent en atmosphères mouvantes
sous le regard poétique de Cindy Jeannon

Lâcher prise et immersion dans la Nature : voilà les chemins de traverse qu'elle emprunte pour poursuivre dans les Vosges sa réflexion sur la relation "Homme-Nature". Que deviennent nos ressentis dans les situations "atypiques" (nuit, grand froid, tempête, grands espaces sauvages) lorsqu'on perd ses "repères" et que l'on se retrouve seul face à cette Nature ? Des moments qu'elle vit "coupée du monde", l'hiver,  par grand froid marchant dans les endroits peu fréquentés ou durant l'été, plongée dans la nuit. Passionnée par la Nature Sauvage, elle continue à voyager dans les montagnes en France, les grands espaces de Laponie, toujours avec la même passion.
L'exposition  "Au Pays des Fées" est née de ces moments passés au coeur des Vosges : les blancs de l'hiver, les gris des jours de brouillard, les bleus de la nuit, voilà la palette de couleurs avec laquelle elle peint ses émotions.

En savoir +

La marque Parc pour les accompagnateurs en montagne

Dossier de candidature

du 11 décembre 2009 au 19 mars 2010

Désormais, les accompagnateurs de montagne du massif des Vosges, qui en feront la demande, pourront bénéficier de la marque Parc.  Cette marque, qui appartient à l’État, permet de valoriser les produits, services et savoir-faire situés sur les territoires des Parcs naturels régionaux français. 

 


En savoir +

Barba Terre et le sol pleureur

Spectacle participatif pour les enfants de 4 à 10 ans à la Maison du Parc à Munster (68)

mercredi 22 septembre à 15h

Le "sol pleureur" est un triste mal qui affecte notre planète. "Raymond tout bio" et les spectateurs vont tenter de rétablir la terre. Un spectacle participatif pour les enfants de 4 à 10 ans centré sur le lien entre la nature et l'homme suivi d'un goûter.

> Gratuit sur réservation
> téléphone : 03 89 77 90 34

Vivre une aventure théatrale

Ateliers de théatre

7 ateliers du 1er octobre au 27 novembre 2010


 
Après la réussite des premières éditions "Vivre une aventure théâtrale", le Théâtre du Peuple en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, initie quatre nouveaux ateliers de théâtre "hors les murs", sous la direction de Sandrine Pirès, artiste en résidence au Théatre du Peuple à Bussang.

> Ouvert aux plus de 16 ans - tous niveaux acceptés
> Gratuit - engagement sur les 7 séances (1 séance = environ 3h)

En savoir +

Festival de la biodiversité de Gérardmer

Résultats du jeu-concours

les 27, 28 et 29 août 2010

A l'occasion du Festival de la biodiversité qui s'est déroulé les 27, 28 et 29 août, le Parc a organisé sur son stand un jeu-concours  intitulé "êtes-vous calé en biodiversité ?", en partenariat avec "les Petits débrouillards".
Les gagnants recevront :
- 1er prix : un livre "Clair de Brume" de Michel et Vincent Munier 
- 2ème prix : un livre "plantes des Vosges de Christian et Elisabeth Busser
- 3ème prix : un Cdrom Chants des oiseaux
 À télécharger : 

 Liste des gagnants     

 


Langue des Bois

Balade dansée mi-vigne mi-forêt à Eguisheim (68)

samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010


 

"Langue des Bois" a été sélectionné comme lauréat 2010 de "Suivez l'artiste" appel à projets du Parc naturel régional des Ballons des Vosges qui soutient chaque année des créations artistiques. Celles-ci proposent un regard sensible d'artistes sur la vie ou les patrimoines naturels et culturels du territoire du Parc en lien avec les habitants.

> 4 départs pendant le week-end :
   - 14h et 17h30 le samedi 25 septembre
   - 14h et 17h30 le dimanche 26 septembre

En savoir +

3ème Charte du Parc des Ballons des Vosges

La troisième Charte qui couvrira la période 2012/2024 est désormais écrite. Elle a été en début d'année présentée aux habitants dans le cadre d'une vaste enquête publique qui a permis de procéder aux dernières modifications. Mais si le projet commun est interrégional, il s'appliquera différemment aux trois grands secteurs identifiés : les Hautes-Vosges, les vallées et le plateau des 1000 Étangs. Le sud de la montagne vosgienne est le patrimoine commun des alsaciens, des lorrains et des franc-comtois. C'est pourquoi mener un projet commun sur les Hautes-Vosges ne peut se concevoir sans les vallées tant les intercations sont fortes. Qu'il s'agisse de la fréquentation des espaces naturels sensibles, des déplacements, de la complémentarité des activités et retombées économiques.
En savoir +

Troc de graines et de végétaux par l'association Potager en Vie

à la Maison du Parc à Munster (68)

samedi 2 octobre à partir de 11 h

Pour la 2ème année consécutive, l'association Potager en Vie propose ce rendez-vous à tous les jardiniers amateurs. L'objectif est de pouvoir échanger, sans aucun volet commercial, des végétaux tels que des graines, plantes, boutures enracinées, tubercules, bulbes, rhizomes, oignons de nos jardins potagers et d'agrément, ainsi que les plantes vertes.
 
En savoir +

Bienvenue à l'Espace Nature et Culture à Château-Lambert (70)

Lieu d'accueil et d'information

mai 2010


 

L’Espace Nature Culture, inauguré le 29 Juin 2009, est un espace d’interprétation destiné à un large public qui propose, tout au long de l’année, autour  d’une exposition permanente et de différentes expositions temporaires de  partir à la découverte du Parc des Ballons des Vosges et plus particulièrement des Vosges saônoises.

 

En savoir +

“Jardinez naturellement ! La biodiversité et les jardins”

Exposition pédagogique à la Maison du Parc à Munster (68)

Du lundi 6 septembre au vendredi 15 octobre 2010


 Comment être un jardinier à la fois responsable et créatif ? Comment accueillir dans nos jardins une faune et une flore variées en amenant le jardinier amateur à des pratiques biologiques ?
Autour des deux expositions, des animations et rencontres permettront à toute la famille d'en savoir plus sur le monde merveilleux que peut receler votre jardin.
Tout au long de l'exposition, le Parc des Ballons des VOsges offrira la possibilité aux visiteurs jardiniers d'échanger leurs "trucs et astuces" et de poser toutes leurs questions. L'ensemble de ces contributions seront accessibles sur le site internet du Parc.
En savoir +

Réception de la 1ère phase des travaux du futur quartier de Walbach (68)

Urbanisme durable

mardi 13 juillet à Walbach (68)

 

 
Walbach bénéficie d'une situation exceptionnelle aux portes de la vallée de Munster et de l'agglomération colmarienne, dans un paysage authentique et préservé. Mais une telle attractivité se doit d'être maîtrisée pour qu'elle puisse perdurer dans le temps. Il s'agit donc d'accueillir des populations nouvelles tout en évitant une urbanisation. Le projet urbain "Zellmatten 2" répond à ces enjeux.
 

À télécharger : 
 Comité local de conseil en architecture

 Dossier de presse         

La société d'aménagement OTAVIA, le CAUE du Haut-Rhin, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l'ADAUHR se sont placés aux côtés des élus de la commune pour les accompagner dans ce projet qui accueillera des habitats individuels, des habitats en bandes groupées, des collectifs et une crèche associative.
Les acteurs se sont retrouvés le 13 juillet sur le site pour assister à la réception de la 1ère phase intermédiaire des travaux.
 > Pour en savoir plus sur les actions du Parc en faveur de l'urbanisme durable 

En savoir +

Olivier Claude, nouveau directeur du Parc des Ballons des Vosges

1er septembre 2010

Olivier Claude a pris ses fonctions de directeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges le 1er septembre. Il succède à Pascale Guersen. Ancien directeur-adjoint du Parc naturel régional du massif des Bauges, Olivier Claude connaît également le sud du massif des Vosges. Il a animé pendant 6 ans, avec les agriculteurs et les élus, un programme "agriculture et paysage" située dans la vallée de la Thur en Alsace.

En savoir +

Premier concours national des prairies fleuries des Parcs naturels régionaux

Concours

mardi 22 et mercredi 23 juin

 

Les 22 et 23 juin prochains, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise pour la première fois la visite des prairies présentées au concours par les agriculteurs des vallées vosgiennes haut-rhinoises. Ce concours est organisé au niveau national par 18 Parcs naturels régionaux, sous l’égide de la Fédération des Parcs naturels régionaux.

Sur le territoire du Parc des Ballons des Vosges, une quinzaine d’agriculteurs sont engagés, répartis entre les communes du Bonhomme et Aubure les plus au Nord, et Dolleren la plus au Sud. Le jury visitera les parcelles et désignera les lauréats parmi les prairies d’excellence agro-écologique, c’est-à-dire, celles présentant le meilleur équilibre entre valeur agricole et fourragère et valeur floristique et faunistique. Un prix spécial apiculture récompensera les prairies ayant la meilleure valeur mellifère, en plus d’une bonne valeur agro-écologique.

Le jury sera présidé par Sylvain Plantureux, professeur à l’ENSAIA (École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires), chercheur à l’INRA Nancy Colmar et agronome spécialiste des prairies du Massif vosgien. Il sera composé des représentants de la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin, de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement), du Conseil Général du Haut-Rhin, du Parc des Ballons des Vosges, des experts en botanique et insectes, ainsi que le Président de la Fédération des apiculteurs du Haut-Rhin.

Les lauréats sélectionnés par le jury du Parc des Ballons des Vosges concourront en juillet 2010 pour une sélection au niveau national.

En savoir +

La navette des crêtes


Tous les dimanches du 6 juin au 26 septembre 2010



 
La navette des crêtes reprend son service du 6 juin au 26 septembre 2010.
Dispositif estival d'animation et de découverte pédestre de la grande crête, la navette propose une alternative d'accès et de déplacements aux véhicules particuliers.
En 2010, la navette sillonnera pour le 11ème année la grande crête les dimanches et jours fériés du 6 juin au 26 septembre.
 
En savoir +

Rapport d'activité 2009


Juin 2010

 

 

 

 

 
Comme chaque année, le Parc des Ballons des Vosges publie son rapport d’activités annuel. Retrouvez toutes les actions menées par l’équipe technique du Parc autour des 7 grands thèmes :
- Agir pour la biodiversité
- Concilier accueil et préservation de la grande crête
- Gérer durablement notre espace et cadre de vie commun
- Valoriser nos ressources, produits et savoir-faire
- Connaître les patrimoines et favoriser la création culturelle
- Connaître, observer et évaluer
- Informer et éduquer les publics aux patrimoines et enjeux du territoire.
 
À télécharger :
 

 Rapport d'activité 2009        

Homme et nature, nos vies sont liées

Exposition pédagogique

Du mardi 1er juin au vendredi 29 août 2010

 

Vingt entrées thématiques abordent la biodiversité par tous les bouts de la lorgnette : biodiversité et santé, alimentation, matériaux, tourisme, agriculture, climat, art, santé etc... Un parcours adapté aux 6-10 ans donne,  en bas de chaque panneau, des repères et des indications pour agir en famille et protéger l’environnement.

Conçue par l’association Noé conservation
Cette exposition a été enrichie de jeux interactifs conçus par la Maison de l’Environnement du Malsaucy.

 


En savoir +

Nature sur toute la ligne, la biodiversité dans le Parc des Ballons des Vosges

Exposition photographique 

du mardi 6 avril au vendredi 21 mai à la Maison du Parc à Munster


 
Cette exposition photographique offre différents regards sur les richesses faunistiques, floristiques, paysagères et humaines du sud du Massif des Vosges. 

Une exposition conçue par le magazine Terre Sauvage qui fait écho au hors série consacré au Parc des Ballons des Vosges.


En savoir +

Le nouveau calendrier “Découvertes 2010” est arrivé !

Information touristique

du 1er avril au 30 novembre 2010


 

Pour la deuxième année consécutive, le calendrier "Découvertes 2010" du Parc naturel régional des Ballons des Vosges vient de paraître.
Il propose du 1er avril au 30 novembre 2010 une kyrielle de sorties et de balades offertes aux curieux, aux amoureux du sud du massif des Vosges, qu’ils soient alsaciens, lorrains ou franc-comtois. On y trouve les rendez-vous culturels, une liste des marchés de produits locaux et leurs points de vente en passant par les visites à la ferme. Et toujours, les incontournables et attendues sorties nature, et les balades permettant de partir à la découverte du patrimoine et de l’histoire du territoire.

  

 À télécharger :

    calendrier (6,8 Mo)

 
   
En savoir +

La fête de la nature

Information touristique

du mercredi 19 au dimanche 23 mai 2010


 

Du 19 au 23 mai 2010, le Parc des Ballons des Vosges et ses partenaires vous proposent de partir à la découverte de la nature. L’occasion de découvrir gratuitement des espaces connus ou inconnus. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.

  

 À télécharger :

Programme du Parc

 

 

En savoir +

Amchi, un médecin au service des nomades tibétains

Exposition photographique 

du lundi 1er au  vendredi 26 février au 2010 à la Maison du Parc à Munster


 
En juillet 2008, Benoit Facchi, photographe à Munster, et Laetitia Scuiller, journaliste à Paris, ont réalisé un reportage pour l'association Échanges Himalayens. Celle-ci finance une clinique mobile tibétaine qui sillonne les montagnes du Ladakh (Inde du Nord, à la frontière du Tibet) à la rencontre des réfugiés nomades totalement coupés de la civilisation. Embarquée dans une ambulance, une équipe médicale prodigue des soins selon la médecine tibétaine traditionnelle aux nomades isolés dans des camps à plus de 5000 mètres d’altitude...
En savoir +

Le tourisme durable en pratique

Journées de formation, terrain, rencontres

du 12 janvier 2010 au 8 juin 2010


 
Comment mieux gérer l'énergie dans son bâtiment ? Comment sensibiliser son personnel et ses
clients ?  Qu'est-ce qu'une Réserve Naturelle et comment les découvrir ?

Pour tout professionnel qui s'engage dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable, de nombreuses questions se posent au vue de la diversité des enjeux. Afin d'y répondre, le Parc organise 8 journées de découverte, formation, terrain, pendant le premier semestre 2010 sur des thèmes variés et d'actualité.Ces journées privilégieront une approche pratique, la rencontre et l'échange avec des intervenants spécialisés et des acteurs témoignant de leurs engagements au quotidien.

En savoir +