Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une sélection de documents, visuels et vidéos sur les différents thèmes d’intervention du Parc : patrimoine, habitants, découverte, savoir faire etc.

La liste n'est pas exhaustive et sera complété au fil des prochains mois.

Liste des documents :

Document
Appel à projets pédagogiques fédérateur 2014-2016

L'appel à projets pédagogiques fédérateur 2014-2016, intitulé "le Parc un espace de vie : Sports et nature à partager" s'est soldé par un bilan très positif puisque 27 projets ont été soutenus sur l'ensemble du territoire du Parc impliquant un peu plus de 3100 jeunes. Ces projets ont permis à ces jeunes de découvrir leur environnement proche par le biais de pratiques sportives de nature (VTT, course d'orientation, ski, raquette, pêche, vol libre, escalade...) et de comprendre les enjeux qui pouvaient y être liés. Une restitution et un temps de sensibilisation a eu lieu les 18 et 19 juin dernier à Gérardmer dans le cadre du trail de la vallée des Lacs. Il a été organisé par le Parc en lien avec les organisateurs du Trail.

Pourquoi sauvegarder le patrimoine culturel immatériel ?

Christian Hottin, Conservateur du Patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication met à l'honneur l'expérience participative sur le Patrimoine Culturel Immatériel portée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans un entretien destiné à présenter "pourquoi sauvegarder le patrimoine culturel immatériel?".

La vache et le cerisier

A la découverte des prés vergers de cerisiers Film réalisé par Denis Gros dans le cadre de l'exposition "La vache et le cerisier" présentée à l’Écomusée du Pays de la cerise à Fougerolles en 2016.

Vosges vivantes

Découvrez les différentes étapes de fabrication du véritable fromage de munster. Vidéo 12,31 mn

« let’s talk about soil »

Présentation d'une vidéo du IASS pour l'utilisation durable des sols.

Entre(nid)

Nid contemplatif et collectif en osier et noisetier à la Maison du Parc à Munster par Florence Cannavacciuolo

Prairies fleuries, des hommes, de l’herbe et des fleurs !

Elles embellissent nos paysages, elles abritent un monde peuplé d’insectes, d’oiseaux, de reptiles et de batraciens, elles ouvrent l’appétit des vaches et renforcent leurs défenses naturelles. Elles donnent à nos produits du terroir une saveur particulière. En 2014, les Parcs des Ballons des Vosges et du Sud de la Forêt Noire ont organisé en commun le concours général agricole des prairies fleuries. Ce film raconte le périple du jury franco-allemand entre Vosges et Forêt Noire.

Appel à projet pédagogique fédérateur 2014-2015

Synthèse des projets 2014-2015

Dans le cadre de l'appel à projet pédagogique fédérateur : "le Parc, un espace de vie : sports et nature à partager".  Comment appréhender et faire comprendre aux jeunes les enjeux liés aux pratiques sportives de nature ou tout simplement, comment sensibiliser à la nature par le biais du sport. Une vraie aventure humaine et collective riche de savoirs et  de découvertes…"

Activités montagne après le collège

Collège Saint Laurent de La Bresse (88)

L’objectif de ce projet a été de permettre aux collégiens d’aller à la rencontre des pratiquants sportifs et des acteurs du territoire dans le cadre de pratiques sportives de nature identifiées (course d’orientation, VTT, raquettes, randonnée…), mais également d'être sensibilisé aux richesses naturelles et comprendre l’impact de ces pratiques sur ces milieux et comment adopter un comportement respectueux envers ces milieux et les autres pratiquants…

L’orientation dans la nature

Communauté de communes des 1000 étangs (70)

Les enfants ne connaissent pas toujours très bien leur propre espace de vie, ses richesses naturelles, ses possibilités de pratiques de sports de pleine nature. Ce projet a permis de fédérer 5 classes de cycles 3 et 2 classes de 5e autour de 2 disciplines : la course d’orientation et le VTT. Les objectifs étaient de tisser des liens, de s’approprier le territoire, de comprendre et d’agir en citoyen responsable et respectueux du cadre de vie et des autres habitants et/ou pratiquants.