Créé à l’initiative des Régions, les Parcs naturels régionaux regroupent autour de son projet de développement durable, les communes, communautés de communes, départements ainsi que les villes et agglomérations aux portes du territoire.

paysage vallée de kaysersberg-otsi kaysersberg

La charte ou projet de territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges est élaboré sous la responsabilité des Régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté dans la concertation la plus large possible entre toutes les collectivités du territoire concerné. Son territoire correspond à celui des communes, et des communautés de communes qui adhèrent volontairement à son projet, sa « charte ». Elles s’engagent ainsi à en respecter l’esprit sur leur territoire respectif.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’un des plus grands de France, compte :

  • 189 communes alsaciennes, lorraines et franc-comtoises ;
  • 4 départements : Vosges, Haut-Rhin, Haute-Saône et Territoire de Belfort ;
  • 22 communautés de communes ;
  • 7 villes ou agglomérations portes.

Régions

L’initiative de la création d’un Parc naturel régional revient aux Conseils régionaux dans le cadre de leur compétence en aménagement du territoire. Pour le Parc des Ballons des Vosges, il s’agit des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

paysages8

Après l’adhésion volontaire de tous les partenaires à la charte, les Régions l’approuvent et sollicitent le classement du territoire en « Parc naturel régional » auprès du Ministère en charge de l’Environnement. Pendant les 12 années de mise en œuvre de la charte, les Régions apportent leur soutien financier au fonctionnement et au programme d’actions du Parc.

  logo2 GRAND EST   logo bourgogne franche comte  

Départements

Les départements sont membres du syndicat mixte du Parc.  Des  conseillers généraux des Vosges, du Territoire de Belfort, du Haut-Rhin et de Haute-Saône siègent au comité syndical du Parc.  

village de Saint-Bresson F 70 Plateau des Mille Etangs en avril

Le syndicat mixte du Parc mène des actions avec les départements qui contribuent également financièrement au fonctionnement du Parc.

CDépartHR haut Couleur 

  conseil général des vosges   Haute Saone nouveau   Territoire de Belfort  

Communes

Le territoire d’un Parc correspond à celui des communes qui adhèrent volontairement à son projet, sa « charte ». Elles s’engagent ainsi à en respecter l’esprit sur leur territoire respectif. 

Eguisheim1

Elles sont des relais indispensables à la mise en oeuvre de la politique du Parc et sont tenues d’en respecter la charte qu’elles ont approuvée.

  • 189 communes ont adhéré au projet de territoire du Parc des Ballons des Vosges

> Liste des 189 communes adhérentes en 2016

Communautés de communes

Les communautés de communes peuvent être complétement ou partiellement situées sur le périmètre du Parc naturel régional. Elles sont sollicitées pour participer à l’élaboration de la charte du Parc et en approuver le contenu.

Munster

Elles sont des relais indispensables à la mise en oeuvre de la politique du Parc et sont tenues d’en respecter la charte qu’elles ont approuvée.

Dans le Parc des Ballons des Vosges, les structures intercommunales ont toutes approuvé la charte pour permettre à leurs communes membres de faire partie du Parc. Certaines sont également membres du syndicat mixte de gestion du Parc  (voir ci-dessous la liste des Communautés de Communes adhérentes)
Elles peuvent également être associées à la mise en oeuvre de la charte par voie de convention.

(*) Etablissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d’agglomération).

En savoir plus :

Carte du nouveau découpage intercommunale – Février 2017

Villes-portes et communautés d’agglomération

Une ville porte (ville ou agglomération urbaine) est située en périphérie d’un Parc.  La relation entre le Parc et ses villes-portes est construite sur une complémentarité géographique, sociale, économique en traduisant une solidarité ville-campagne.

colmar

Depuis leur origine, les Parcs naturels régionaux entretiennent des relations privilégiées avec ces communes urbaines de proximité (accueil de scolaires, information touristique, sensibilisation des habitants, actions de formation…).

Les villes portes et agglomération du Parc naturel régional des Ballons des Vosges sont membres du syndicat mixte du Parc. Elles  participent également à son financement avec lequel elles signent des conventions de partenariat. 

Pour le Parc des Ballons des Vosges il s’agit de :