pots de miel

La marque « Parc naturel régional » signe des produits, services touristiques ou savoir-faire qui contribuent au développement durable du territoire labellisé Parc. Ainsi, le consommateur est assuré de trouver un produit dont la matière première provient des communes du Parc, dont l’élaboration est réalisée localement et artisanalement selon les règles d’un savoir-faire solide et innovant et dans le respect de l’environnement. La marque est attribuée aux entreprises qui s’engagent, par convention, à respecter les valeurs de la marque et de la charte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

logo marque valeurs Parc

Les 3 valeurs de la marque sont :

Valoriser le territoire : les produits et prestations sont élaborés ou conçus dans les entreprises situées sur le territoire du Parc, qui valorisent des matières premières majoritairement issues du territoire. Les producteurs et prestataires remettent au goût du jour des recettes d’autrefois, utilisent des procédés de fabrication anciens ou en inventent de nouveaux en plaçant la main de l’homme au cœur de l’activité. Ils valorisent ainsi le patrimoine naturel et culturel du territoire.

En défendant l’origine des produits, le Parc contribue à la valorisation économique des ressources locales ainsi qu’au maintien et au développement de l’emploi et des entreprises. En mettant en avant l’authenticité, le Parc contribue à donner une vision cohérente de l’identité du territoire et des savoir-faire locaux.

Préserver l’environnement : les producteurs intègrent des bonnes pratiques qui contribuent à préserver l’environnement : gestion des déchets, qualité de l’eau, économies d’énergie, entretien de l’espace et des paysages, interdiction des conservateurs ou de colorants, etc.

En privilégiant les acteurs du territoire éco-responsables, le Parc contribue non seulement à préserver l’environnement, mais aussi à développer une véritable prise de conscience à ces questions ainsi qu’une éducation.

Produire du lien entre les hommes : les producteurs et prestataires gèrent leurs activités en ayant le souci de faire participer leurs salariés au projet d’entreprise et de leur permettent de se former. Ils privilégient également l’accueil du public et certains d’entre eux, comme ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, favorisent des moments de rencontres avec les habitants.

En insistant sur la dimension humaine, le Parc contribue à maintenir et renforcer le lien social sur son territoire.