La diversité des paysages du Parc permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Il accompagne plus particulièrement la pratique de ces activités respectueuses du territoire.

aéromodélisme3_benoit Facchi

L’aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. 

Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l’imagination… ou être la réplique d’un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.

Aéromodélisme sur le Petit Ballon
Le Petit Ballon est un site majeur pour la pratique de l’aéromodélisme. De manière à organiser et sécuriser la pratique, une convention a été signée en 2007 entre le comité régional d’aéromodélisme, les communes du Petit Ballon, les propriétaires privés et le Parc. Cette démarche constitue une des actions identifiées par les acteurs locaux dans le cadre de Natura 2000. Les aéromodélistes s’engagent ainsi à limiter le nombre d’engins en vol, à proscrire l’utilisation de moteurs thermiques, respecter les prés de fauche à proximité etc.