La diversité des paysages du Parc permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Il accompagne plus particulièrement la pratique de ces activités respectueuses du territoire.

Activités pleine nature Martinswand_benoit FacchiDans le massif vosgien de nombreuses falaises, roches et blocs s’offrent à la pratique de l’escalade. Grés ou granite, la plupart des sites sont spécialement équipés pour accueillir tous les amateurs, du débutant fasciné au grimpeur chevronné. 

Le Parc des Ballons des Vosges et les sites natura 2000 qu’il anime dans les secteurs de Rambervillers ou des vallées de la Plaine et du Rabodeau (88) hébergent plus de 250 parois rocheuses (inventaire réalisé par le Parc dans le cadre de deux stages en 2012 et 2013). Sur ces 250 parois, une trentaine de sites naturels sont conventionnés et équipés pour la pratique de l’escalade. A ces sites se rajoutent également 4 terrains d’aventure, une Via Ferrata à Bussang dans les Vosges ainsi que plusieurs murs d’escalade en salle (Munster, Bistchwiller, Cernay, La Bresse, Gérardmer etc).

 

 

La carte des sites naturels d'escalade

SitesConventionnes_PNRBV_dec2015

 

> Téléchargez la carte et la liste des sites d’escalade conventionnés

Recommandations lors de vos escapades…

Sécurité : l’escalade est un sport à risque et nécessite une bonne connaissance des matériels. Informez-vous auprès des structures compétentes (voir ci-dessous). Des professionnels du CAF, de la FFME, des Accompagnateurs en montagne diplômés et guides de haute montagne peuvent vous proposer des prestations adaptées à vos attentes : renseignez vous auprès d’eux. Attention, certains rochers dangereux sont interdits ou fermés pour des raisons de sécurité (notamment carrière du Galgenwag & rocher du Schimberg à Buhl (68), Roche Busenière au Val d’Ajol (88).

Hurpeziaselago_FD

Environnement : les parois rocheuses constituent des milieux de vies spécifiques pour de nombreuses espèces végétales et animales : chamois, rapaces, Grand Corbeau, mais également des plantes spécialisées comme certains lycopodes et orpins. Ainsi sur les 250 parois inventoriées en 2012 – 2013, 50 sont actuellement occupées par des oiseaux rupestres (20 à 30 couples de Faucon pèlerin et une dizaine de Grand-duc d’Europe) et 50 autres sont réputés favorables pour leur nidification, ce sans compter les parois abritant également des Faucons crecerelles, des Grands Corbeaux etc. Aussi afin de limiter leur dérangement, il est préconisé de privilégier l’escalade de janvier à fin juillet uniquement sur les sites conventionnés officiels.

Durant leur période de nidification, noter que quelques sites d’escalade conventionnés, fréquentés par ces espèces, sont temporairement fermés  : rochers à Rimbach près Masevaux, Voetlingshoeffen, etc.

Noter également qu’en dehors des sites conventionnés existants, la pratique est interdite dans les espaces protégés (réserves naturelles etc), sous peine de contravention.

faucon dessin 

En cas de nidification sur de nouveaux sites, les pratiquants peuvent être informés via la FFME et le CAF afin de respecter les périodes de quiétude indispensables à la réussite des couvées. Localement, les partenaires sportifs et associatifs trouvent les arrangements nécessaires pour une bonne et intelligente cohabitation ! Les partenaires vont d’ailleurs signer en 2016, dans le cadre de natura 2000, une convention de gestion durable des parois rocheuses dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (charte « escalade »).

> Charte de développement durable des parois rocheuses dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (version soumise à signature)

Code de bonne conduite

Merci de respecter la charte de bonne conduite du Parc, élaborée avec nos partenaires de l’escalade sur le massif (le CAF, la FFME, l’ONF et la LPO) :

CODE DE BONNE CONDUITE POUR LA PRATIQUE DE L’ESCALADE SUR LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL REGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

  • S’informer au préalable sur la réglementation en vigueur sur les parois rocheuses et la respecter le cas échéant (voir la liste des parois concernées par une réglementation),
  • S’informer sur les conditions d’accès aux sites (voies ouvertes / fermées à la circulation motorisée, etc.),
  • Respecter la faune et la flore,
  • Ramasser ses déchets, les mégots de cigarettes,
  • Limiter au mieux les nuisances, en particulier les nuisances sonores,
  • Respecter les autres pratiquants ainsi que les autres usagers de la montagne (randonneurs, éleveurs, forestiers, chasseurs, etc.),
  • Les propriétaires de chiens doivent garder leurs animaux sous contrôle pour ne pas gêner les autres usagers ou la faune sauvage, notamment chamois,
  • Ne pas faire de feu, se conformer aux réglementations en vigueur (pas de feu à moins de 200 mètres des lisières forestières : code forestier + arrêté préfectoral, feux interdits dans certains sites protégés),
  • Stationner son véhicule aux emplacements prévus à cet effet, privilégier l’accès par les transports en commun ou par covoiturage.
  • Avertir les organismes intervenant dans la protection de la nature lorsque des espèces remarquables sont observées
    LPO Alsace : 03 88 22 07 35 – BUFO : 03 88 22 11 76 – Maison du Parc : 03 89 77 90 20

Contacts

Club Alpin Français Colmar
Maison des associations 
6, route d’Ingersheim
68000 Colmar
Tél. 03 89 23 09 29
club.alpin.colmar@wanadoo.fr

Club Alpin Français, section pays Thur Doller
Maison des Associations
18, rue de la Halle
68000 Thann
Tél. 03 89 37 44 47

Club Alpin Français, section Hautes Vosges
1, rue du Four
88000 EPINAL
Tél. : 03.29.31.95.80

Voir aussi : CAF la Bressaude (06 75 41 50 91) et CAF Mulhouse (03 89 43 33 22)

Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) : le Parc travaille avec les délégations régionales Alsace, Lorraine et Franche Comté de la FFME.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

LPO Alsace
 8 Rue Adèle Riton – 67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 22 07 35
alsace@lpo.fr

LPO Franche Comté
Maison de l’environnement de Franche Comte
7 rue Voirin – 25000 BESANCON
Tél : 03 81 50 43 10
franche-comte@lpo.fr

Dans les Vosges :
Oiseaux nature
 
Scierie d’Avin – 88220 Xertigny
Tel : 03 29 62 48 60
 oiseauxnature@free.fr