La diversité des paysages du Parc permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature. Il accompagne plus particulièrement la pratique de ces activités respectueuses du territoire.

Gazon_Faing_1_Denis_Bringard

D’autres structures proposent également de nombreuses randonnées à thèmes :

Club vosgien

ClubVosgien-petit copieDepuis la création du Club Vosgien, en 1872, et du comité des promenades de Gérardmer, en 1875, la pratique de la randonnée pédestre s’est fortement enracinée dans le massif vosgien. Le Massif des Vosges recense plus de 18 000 km de sentiers, balisés et entretenus par les bénévoles du Club Vosgien fondé en 1872 à Saverne. Il publie cartes et guides, organise des sorties guidées, construite des abris et des passerelles, gère des refuges etc.
Que ce soit sur de courtes ou de plus longues distances le randonneur peut compter sur des haltes réconfortantes : Gîtes, refuges, chambres d’hôtes, auberges, hôtels, sans oublier le réseau des fermes-auberges y participent.

En savoir plus : Fédération du Club Vosgien

 

Club alpin Français

Les sections des Clubs Alpin Français proposent la pratique d’activités de sport nature en milieu montagnard.  De la découverte à l’autonomie, les clubs accompagnent tous les pratiquants dans toutes les activités.  La Fédération française des clubs alpins et de montagne est une fédération multisports qui propose des activités –alpinisme, randonnée, escalade, raquettes, sports aériens, ski de montagne, vélo de montagne, canyon, spéléo, etc.– dans un environnement exceptionnel. Elle s’attache aussi à promouvoir la connaissance et la protection de la montagne, un milieu naturel sensible.   Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 125 refuges et chalets de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

En savoir plus :
Fédération française des clubs alpins et de montagne

De nombreuses associations nature, offices du tourisme, communes proposent également des randonnées et sorties accompagnées.
N’hésitez pas à les contacter.