Scierie hydraulique de type "haut-fer" existant depuis 1625. Modifiée vers 1850, elle présente une turbine dont le modèle a été conçu par Étienne Canson de Montgolfier.

Située au coeur du massif Vosgien, dans le Défilé de Straiture, cette scierie est le dernier témoin d’un passé industriel rural.
La Scierie du Lançoir, unique en son genre, vous permettra de découvrir un lieu hautement symbolique des Vosges. Elle a été restaurée par le propriétaire, les bénévoles de l’association et avec l’aide du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Depuis 1997, la scierie est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Propriété de la communauté de communes de la Haute Meurthe et désormais de Saint-Dié-des-Vosges depuis 2006, gérée par l’association du Lançoir, elle dispose d’un salarié, ce site à vocation culturelle, pédagogique et touristique a bénéficié récemment d’un réaménagement et d’une nouvelle scénographie. Il accueille aujourd’hui environ 11 000 visiteurs.

La visite guidée (1h env.) aborde la vie des Sagards, ces gens de la montagne vivant en autarcie. On interpelle le visiteur sur l’ingéniosité des hommes à utiliser la force hydraulique. Lorsque la lame du Haut-Fer mord le bois, on touche du doigt le lien qui unit intimement le savoir-faire des hommes, l’eau et la forêt.

Une boutique de souvenirs est également proposée, composée d’objets en bois réalisés à la scierie.

Organise des visites, expositions et accueille des spectacles occasionnellement l’été.

Visite en extérieur et en intérieur (non chauffé). Prévoir des vêtements et chaussures adaptées.

 

Horaires d'ouverture

Toute l’année pour les visites de groupe sur réservation (> 15 personnes)

> Consulter les horaires pour les visites individuelles : Voir les horaires