Qu’il s’agisse d’admirer les nombreuses variétés de fleurs et de plantes issues des différents massifs du territoire, ou encore de se promener en symbiose avec la nature, d'apprendre en s'amusant, les Parcs et jardins botaniques sont de véritables lieux d’agréments et de détente mais aussi d’éducation à l’environnement. À découvrir !

parc et jardin berchigranges

Le jardin de Berchigranges

Découvrez ce jardin unique situé sur une carrière à 700 m d'altitude et comportant une douzaine de jardins à thèmes avec ambiances très différentes.

Voir la page

Le jardin de Trapelune

Jardin immergé dans un environnement préservé de forêts et de prairies en situation dominante dans un hameau situé à environ 600 mètres d’altitude.

Voir la page

Le jardin des Panrées

Un jardin d'altitude aux mille senteurs, aux abords d'une vieille ferme vosgienne rénovée. Près de 1 300 plantes et arbustes composent ce jardin.

Voir la page

Le jardin des Rouges Vis

Ce jardin de campagne, offre sur 1,5 ha, ses coins et recoins bruissants d'oiseaux et peuplés de vivaces rustiques, d'arbustes, de saules et de rosiers.

Voir la page

Le jardin du musée Gantner

Le Musée Gantner bâti au milieu d'un parc d'une vingtaine d'hectares, présente des œuvres du peintre Bernard Gantner ainsi que sa collection d'objets d'art.

Voir la page

Le Parc de Schoppenwihr

Schoppenwihr est un jardin romantique d’une quarantaine d’hectares : vastes allées, cour d’honneur, ruines du château, étangs, prairies fleuries et champs.

Voir la page