Créé à l’initiative des Régions, les Parcs naturels régionaux regroupent autour de son projet de développement durable, les communes, communautés de communes, départements ainsi que les villes et agglomérations aux portes du territoire. Sept villes ou communautés d'agglomérations lorraines, alsaciennes et franc-comtoises adhérent au Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Lure_copie écran site internet

Fondée en 610 par un disciple de Saint-Colomban, il faudra attendre la fin du XVII° siècle pour que Lure alors un bourg rural se pare d’édifices et se transforme en ville.  Outre le monastère, les principaux édifices de Lure étaient alors le couvent des Capucins, l’ancien Hôtel de Ville dont l’existence remontait au Xlll° siècle. Puis vinrent l’édification de l’église Saint-Martin des belles demeures du chapitre presque attenantes à l’Abbaye. La révolution mettra fin à une puissance religieuse de huit siècles. Aujourd’hui, la ville s’attache à mettre en valeur son patrimoine au travers d’un itinéraire permettant d’apprécier la richesse architecturale et le passé historique de la ville. Au centre Ville, le parc de l’abbaye permet une agréable balade. Le kiosque de l’abbaye permet à d’accueillir des événements culturels ou sportifs qui rythment la vie luronne. Traversé par l’OGNON, son territoire est parsemé d’une dizaine d’étangs partagés entre le secteur tertiaire, avec l’exploitation de gravières, permettant ainsi le développement du bassin économique, et le secteur touristique, avec entre autre, la base de loisirs de la Saline.

Un circuit pédestre thématique « le sentier de L’Onde » au départ de Lure offre une belle balade jusqu’au village de Vouhenans. Une table d’orientation installée sur la Butte, permet d’embrasser le massif des Vosges, le Ballon d’Alsace, la Planche des Belles Filles et la Chapelle de Ronchamp.

lure.fr