Créé à l’initiative des Régions, les Parcs naturels régionaux regroupent autour de son projet de développement durable, les communes, communautés de communes, départements ainsi que les villes et agglomérations aux portes du territoire. Sept villes ou communautés d'agglomérations lorraines, alsaciennes et franc-comtoises adhérent au Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Saint Dié copie écran site web

Capitale du Massif Vosgien, Saint-Dié-des-Vosges se situe à 2h20 de Paris en TGV. Aux portes de l’Alsace, la Capitale mondiale de la géographie est classée ville touristique depuis 1998, elle possède un patrimoine historique de 4 000 ans, ainsi que des richesses naturelles remarquables. Ses quatre massifs forestiers, le Kemberg, l’Ormont, la Madeleine et la Bure, offrent ainsi 380 km de sentiers de randonnées. Quant au patrimoine déodatien, il compose un parcours artistique hors du commun. La cathédrale, bâtie en grès rose typique des Vosges, mêle harmonieusement les styles, notamment roman, gothique, classique, moderne. Un ensemble de vitraux contemporains unique en Europe, créé par et autour de Jean Bazaine, rehausse l’ensemble. Sous ses ailes futuristes, la Tour de la Liberté abrite une collection exceptionnelle de bijoux créés par Georges Braque. Et la ville vous réserve bien d’autres surprises : usine verte signée Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, façades Art Nouveau…

D’Amerigo Vespucci à Georges Braque, de Jules Ferry à Le Corbusier, cette ville est marquée par l’histoire et par la géographie. Son festival international de Géographie attire chaque année 40 000 visiteurs sur 4 jours.

Un patrimoine époustouflant à découvrir !

saint-die.eu