La route des vins d’Alsace, qui serpente le long du massif vosgien, et la route des crêtes, qui longe son épine dorsale, sont les itinéraires les plus connus du sud du massif des Vosges. Pourtant, à l’image de la diversité des terroirs et des cultures qui le composent, le Parc des Ballons des Vosges se décline selon d’autres thématiques : circuits gastronomiques, parcours architecturaux, voies historiques…

La route des vins d’Alsace

vignoble EguisheimLa route des vins débute dans le Bas-Rhin. Elle longe les contreforts du massif des Vosges sur environ 100 km à partir de Saint-Hippolyte à travers jusqu’à Thann. Sinueuse et charmeuse, la route des vins dévoile ce qui fait l’identité du vignoble alsacien. Elle offre également d’autres attraits : visites de caves, dégustation de vins, spectacle des vendanges…

En savoir plus

 

La route des crêtes

Activites_pleine_nature_cyclotourisme_2_benoit_FacchiAxe stratégique aménagé lors de la guerre de 1914-1918, la route des crêtes a été tracée à l’ouest de la ligne de front pour assurer la communication entre les diverses troupes ainsi que l’acheminement de leur ravitaillement. Elle offre de nombreux points de vue sur les versants alsacien et lorrain de la montagne vosgienne. Longue d’environ 80km, elle relie le col des Bagenelles, au dessus de Sainte-Marie-aux-Mines, à Cernay.

En savoir plus

 

La route du fromage

ferme auberge grand ballonDu massif du Petit Ballon à la route des crêtes, elle relie les fermes-auberges de la vallée de Munster où l’on pourra déguster le fromage de munster et les autres spécialités : tourte, Roïgebrageldi, Siesskas, Barikas…

En savoir plus

 

 

La route Verte

WesthaltenC’est un itinéraire culturel et gourmand qui relie quinze communes situées de part et d’autre du Rhin, sur 205 km, de la Forêt Noire aux Vosges en passant par l’Alsace. Dix étapes sont proposées sur le parcours en France. Traversant le Rhin vers Vieux-Brisach, Fribourg-en-Brisgau et traversant ensuite la Forêt-Noire.
Ce sont les sapins qui bordent la route qui lui ont donné son nom. (en allemand : Grüne Straße)

En savoir plus

 

La route des chalots

chalot_ecomuseeEntre Vosges et Haute-Saône, la route des chalots, invite à la rencontre d’artisans et de producteurs. Le chalot, dépendance de la ferme des Vosges Méridionales et Saônoises, était utilisé comme grenier pour la conservation du grain. Agriculteurs, artisans, restaurateurs, distillateurs se sont fédérés au sein de l’association la Route touristique des Chalots et accueillent des visiteurs le long d’un itinéraire de 120km jalonné de sites patrimoniaux. 

En savoir plus 

 

La route des Mille étangs

plateau-mille-etangsSur 60 km, au cœur des Vosges Saônoises, la route des Mille étangs traverse forêts, landes, pâturages, villages. Elle marque plusieurs haltes et invite à découvrir, moulins, étangs et points de vue. Elle offre une traversée inoubliable à travers un paysage façonné par les glaciers. Des balises jalonnent son parcours depuis Melisey.

En savoir plus