Les fermes auberges sont un héritage d'une grande tradition marcaire, vieille de plus de dix siècles, lorsque les moines défricheurs et éleveurs envoyaient paître leurs troupeaux en altitude.

Ferme auberge Prenzières vaches

Ce sont ces marcaires, vachers et fromagers qui accueillèrent les premiers randonneurs de la fin du XIXéme siècle, des botanistes et autres voyageurs curieux, à qui ils offraient un repas frugal et un couchage au-dessus de l’étable. Cette forme « d’aubergisme » s’est développée avec la création du Club Vosgien en 1872. Confortée dans des statuts officiels en 1971, l’association des fermes auberges propose une charte à ses adhérents qui sont avant tout des exploitants agricoles ; elle est basée sur l’accueil, l’utilisation de produits principalement issus de la ferme, le cadre architectural et la fonction environnementale.

logo fermes-auberges-68

 

 

 

 

Sur le territoire du Parc, il existe 43 fermes auberges adhérentes à l’association des fermes-auberges du Haut-Rhin, et 4 fermes auberges adhérentes à la marque « Bienvenue à la ferme » de la Chambre d’agriculture des Vosges. On peut y déguster des plats régionaux issus des productions fermières locales dans un cadre chaleureux. Certaines proposent un hébergement, en dortoir ou chambre d’hôtes.

logo bienvenue-a-la-ferme

 

 

 

 

> Voir toutes les fermes auberges

ferme auberge du Haag - Grand ballon

Une ferme, une randonnée

itinéraire de balades - fermes aubergesUne ferme, une randonnée
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a conçu des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, mettant en valeur points de vue, curiosités naturelles et culturelles du secteur etc.

> Voir toutes les balades

La Maison du fromage

maison-du-fromageCentre d’interprétation de la culture fromagère de la Vallée de Munster, la Maison du Fromage-Vallée de Munster répond à de fortes attentes, des touristes et visiteurs, des habitants de la Vallée, des professionnels du tourisme et du monde agricole. Sur un site de 8 hectares, ce nouveau complexe agro-touristique met à l’honneur le fromage de Munster et les traditions pastorales de la Vallée, il saura assurément charmer petits et grands. Véritable vitrine de la Vallée, la Maison du Fromage présente sur plus de 2 000 m², la fabrication du fromage, l’agriculture et la race bovine vosgienne, ainsi que la richesse du patrimoine et les savoir-faire traditionnels de la Vallée de Munster.

 

Liens ressources

 

 

  • Réseau Bienvenue à la Fermelogo bienvenue-a-la-ferme
    Chambre d’Agriculture des Vosges
    03 89 29 23 60
    vosges.chambagri.fr