Encourager les circuits courts et faire connaître les produits et les savoir faire de son territoire sont deux actions essentielles pour le Parc des Ballons des Vosges.

toiture lave de grés

Le grès appelé lave, ne caractérise pas une roche volcanique, mais une pierre se délitant naturellement en minces feuillets, utilisée en plaques fines comme matériau de couverture. Son utilisation est spécifique aux régions des Vosges saônoises et de la Vôge. Elle provient des couches supérieures d’un grès particulier : le grès à Voltzia, qui affleure localement au sommet des plateaux. Dans les Vosges saônoises, la lave est un élément architectural et culturel identitaire de la région. Elle couvre dans certains hameaux jusqu’à la moitié des toitures. On observe ces toitures dans cinquante communes environ. Les laves couvrent également les chalots, petites constructions en bois situées près des fermes et faisant office de coffre-fort et de grenier à grain. Les toitures de laves sont d’une extrême sobriété. Le principe de pose utilisé pour couvrir des toitures de laves de grès est simple et nécessite très peu de matériel (marteau/gabarit/perceuse). Cette facilité apparente doit en revanche être compensée par « un coup d’œil » ou un « savoir-sentir » du poseur de laves. L’acquisition de ce savoir-faire, qui implique une longue pratique de la technique, est limitée à quelques artisans.

Quatre entreprises font perdurer aujourd’hui ce savoir-faire. Les connaissances liées à l’extraction ayant totalement disparu, on utilise aujourd’hui du matériau de récupération.

Artisans / bâtiment, couvreurs / poseurs de laves : 
• CHEVALLEY Claude CORRAVILLERS – Tél. 03 84 94 45 27
• GRANDGIRARD Patrick BEULOTTE-SAINT-LAURENT Tél. 03 84 94 42 93
• MOUGENOT Laurent VAL D’AJOL Tél. 03 29 30 03 40
• CORNU Michel REMIREMONT Tél. 03 29 23 97 09 michel-cornu@wanadoo.f

En savoir plus
http://lalavedegres.pagesperso-orange.fr/index.html

• Association Le Pays du chalot , Claude Chevalley (couvreur)
http://lepaysduchalot.pagesperso-orange.fr/