Encourager les circuits courts et faire connaître les produits et les savoir faire de son territoire sont deux actions essentielles pour le Parc des Ballons des Vosges.

jouet en bois

Le territoire du Parc est largement couvert de forêts et la fabrication d’objets en bois était une activité traditionnelle pour les agriculteurs.
Ceux-ci fabriquaient surtout des objets utilitaires pour l’élevage et la transformation du fromage. Aujourd’hui, quelques artisans conçoivent et réalisent des objets de décoration et des jouets pour les enfants comme des animaux en forme de puzzles, des portes manteaux, des lampes. Le bois d’érable, un bois local de bel aspect, tient une place privilégiée. D’autres essences comme l’acacia, le noyer, le merisier, le pommier, sont  également utilisées dans la mesure où leur origine est locale. Ces objets, de création originale, sont décorés avec grand soin ou personnalisés à la demande. Avec le Parc, l’artisan s’engage à préserver l’environnement lors, par exemple, de l’élimination des déchets.

Adresse