Vie artistique et culturelle dans le Parc : festivals, cinémas, lieux de spectacles, d’expositions, de création...

Dans le Parc des Ballons des Vosges, la vie culturelle est particulièrement riche et variée. Ceci, notamment grâce à une activité associative foisonnante : pratique amateur du théâtre, du chant choral, et de la musique, héritières du passé textile ; la présence de lieux culturels de proximité, d’artistes professionnels en résidence et de nombreux festivals.

Théâtre du peuple, Bussang
Théâtre du peuple, Bussang

Dans une dizaine de vallées du Parc, des centres culturels, théâtres et des sites patrimoniaux offrent une programmation de spectacles, concerts, expositions et événements. Il existe 11 cinémas, deux circuits de cinéma itinérants et des lieux dédiés aux arts plastiques comme le Centre d’Art de Wattwiller ou l’Abbaye d’Alspach. Dans le Pays sous Vosgien, le Théâtre du Pilier est à la fois troupe professionnelle et lieu de théâtre et de spectacle vivant. Au coeur du Parc, il existe deux sites labellisés d’exception accueillant des artistes en créations et des saisons culturelles de niveau national : le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher à Bussang et les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, site remarquable dédié à la musique.

Parmi les 40 festivals recensés, ne pas manquer : « Fantastic’art » à Gérardmer en janvier, le « Festival de jazz  de Munster » et le Festival international de sculpture « Camille Claudel » à La Bresse au printemps, ou encore pendant l’été le Festival baroque « Musique et Mémoire » dans les 1000 étangs…

D’autres événements et acteurs culturels méritent largement le détour et nous vous invitons à les découvrir plus amplement. Bonne visite !

Liste des lieux de spectacles, expos et festivals