Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

patrimoine culturel immateriel

Le patrimoine culturel immatériel c’est ce que chacun d’entre vous détient, comme un trésor personnel ou familial transmis de générations en générations : une pratique ou un savoir-faire particulier. S’appuyant sur la convention UNESCO, le Parc des Ballons des Vosges initie, depuis 2008, avec de nombreux partenaires, une expérience autour de ce thème dans deux secteurs géographiques du territoire. L’UNESCO a lancé l’idée qu’il pourrait être intéressant que ce soit les communautés elles-mêmes et non plus des experts qui déterminent ce qui est significatif à leurs yeux et mériterait une attention particulière du Parc des Ballons des Vosges , voire une inscription au niveau patrimoine international. Au-delà des monuments et des objets conservés à travers les âges ; les pratiques, les représentations, les expressions mais aussi les connaissances et les savoir-faire constituent un patrimoine encore trop méconnu. Depuis la création en 2003 de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, les Etats signataires se doivent d’entreprendre des actions afin de valoriser et de sauvegarder ce patrimoine vivant. Au 19 mars 2008, 93 Etats, dont la France, ont ratifié la Convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. En effet, les communautés sont au cœur de la reconnaissance de ces patrimoines vivants. Et ce sont les détenteurs de ces patrimoines immatériels et les communautés dans leur ensemble qui sont à même d’identifier ce qui fait patrimoine et d’élaborer des projets de sensibilisation ou de sauvegarde.

Vidéos

Traction animale :

Témoignages de professionnels, de formateurs, de personnes ressources, d’élu et d’habitant et des démonstrations de traction chevaline et bovine recueillis lors d’une journée Traction animale à Mandray en 2013.

Voir la vidéo

« Emboîtez, c’est joué ! Revisitez des savoir-faire »

Vidéo résumée du concours d’idées « Emboîtez, c’est joué ! Revisitez des savoir-faire » est destinée à imaginer de nouvelles applications contemporaines aux savoir-faire traditionnels des chalots. 3 étapes : présentation des savoir-faire ; construction des prototypes et exposition de restitution.

Voir la vidéo