Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

plombières-les-Bains église cathédrale

Colomban est un acteur historique du massif. Ce moine irlandais bénédictin élevé dans la tradition irlandaise s’installe avec 12 moines au pied des Vosges en 590 d’abord dans la vallée du Breuchin puis ouvre deux cellules monastiques en Haute-Saône à Luxeuil et Fontaine-les-Luxeuil. Ses disciples essaimeront du sud vers le nord fondant à leur tour de nombreux monastères appuyés par les aristocraties locales : Munster, Remiremont et Saint-Dié des Vosges, Lure, Murbach… L’imprécision des textes fondateurs permettra progressivement à l’aristocratie d’en reprendre le contrôle. Les vallées vosgiennes offertes aux abbayes mais contrôlées par des protecteurs laïques et quadrillées par les villages et leurs fermes vont prospérer pendant plusieurs siècles. Ce découpage a marqué le territoire au point d’avoir servi à la mise en place des cantons au lendemain de la Révolution Française. La rupture se produira au XVI° siècle quand les nobles alsaciens adopteront la Réforme tandis que le duché de Lorraine prendra la tête de la Contre-Réforme catholique. 

Si nombre de ces abbayes ont aujourd’hui disparu, de hauts lieux religieux à l’architecture romane, gothique, baroque ou moderne s’offrent encore à la visite parmi lesquels : Luxeuil-les-Bains, cloître et abbaye Saint-ColombanGrotte et chapelle Saint-Colomban à Sainte-Marie-en-Chanois, Ermitage de Saint-Valbert, Ruines de l’abbaye à Munster, Abbaye de Murbach, Couvent des Dominicains, église Saint Léger à Guebwiller, Collégiale Saint Michel et Saint Gangolfe à Lautenbach, Eglise romane Saint-Etienne à Osenbach, église de Gueberschwihr, Eglise et cimetière fortifié d’Hunawihr, Collégiale Saint-Thiébaut à Thann de style gothique, Basilique Notre-Dame de Thierenbach de style baroque à Jungholtz, Eglises de Bertrimoutier et de Provenchères-sur-Fave avec clocher à bulbes du XVIIIe siècle, Eglises à clocher comtois couvert de tuiles vernissées à Faucogney, notamment Chapelles de montagne : ermitage de Frère Joseph à Ventron, chapelle du Rudlin, chapelle Saint-Marc du Chipal à La Croix-aux-Mines…Chapelle Notre-Dame du Haut de Le Corbusier à Ronchamp. Mais également la chapelle de Saint-Pierre sur l’Hâte à Sainte-Maire-aux-Mines, le Temple réformé à Sainte-Marie-aux-Mines etc.