Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

mulhouse_place_reunion

logo pays d'art et d'histoireLe label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” attribué par le ministère de la Culture et de la Communication qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

 

 

Pays de Guebwiller 

Labellisé « Villes et Pays d’art et d’histoire » en 2004, la région de Guebwiller offre un patrimoine riche et exceptionnel. Ce territoire est renommé pour ses joyaux architecturaux du Moyen Âge au XVIIIe siècle, puis pour son industrie textile à partir du XIXe siècle. Il est constitué de paysages divers, plaines, vignobles, montagnes, vallées qui contribuent à faire connaître sa richesse naturelle.
cc-guebwiller.fr

Pays du Val d’Argent

Labellisé en 2005, peuplé dès le VIIIe siècle, le Val d’Argent se développa autour de deux activités majeures : les mines d’argent et l’industrie textile. Le paysage du Val d’Argent est marqué par sa position géographique particulière, une situation centrale, une vallée divisée, Un sous-sol fracturé, Une forêt omniprésente, la rivière de la Lièpvrette est un élément essentiel dans le Val d’Argent. Elle crée un lien physique entre les communes. Elle joua le rôle de frontière dès l’époque médiévale. Matière première nécessaire au fonctionnement de l’industrie minière et textile, l’eau a servi de moteur au développement économique du Val d’Argent dès le 16ème siècle.
http://www.valdargent.com/paysarthistoire.htm

Ville de Mulhouse

Première ville alsacienne à s’être vue décerner cette distinction, Mulhouse intègre le réseau des 181 villes ou pays labellisés en France.  Ce label distingue Mulhouse, dont les charmes se dévoilent au fil de ses quartiers à travers un patrimoine bâti et naturel diversifié. Mulhouse compte 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Parmi eux, l’ancien Hôtel de ville dont Montaigne louait la beauté à la fin du XVIe siècle et de beaux hôtels particuliers du XVIIIe, à l’image de la maison Loewenfels. Mulhouse est également dotée d’un riche patrimoine naturel, en grande partie hérité du XIXe siècle, à l’instar du Parc zoologique et botanique, du square Steinbach ou du parc Salvator aux multiples essences d’arbres. La ville propose dans ce cadre des visites guidées permettant de découvrir et mieux connaître l’histoire de la ville et son patrimoine.
mulhouse.fr