Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges offre une vaste palette de milieux naturels. À lui seul, le massif forestier couvre les deux tiers du territoire. Pour autant, le Parc est riche d’une multitude d’autres milieux. Les hautes chaumes (prairies d’altitude), les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et autres rivières s’entremêlent dans une rare harmonie.

cerisiers en fleurs verger

Les vergers traditionnels composés d’arbres à hautes tiges (tronc atteignant une hauteur minimum de 1m80) recèlent un nombre important de variétés locales de pommes, et de quetsches mais également de cerises. On les retrouve traditionnellement sur tous les piémonts où les conditions climatiques sont propices à leur fructification. En grand nombre autour de Fougerolles et au pied des Ballons Comtois, ils constituent des milieux naturels originaux en périphérie villageoises mais participent à l’économie locale lorsque les fruits peuvent être transformés. Plus haut en montagne, les arbres fruitiers peuvent être présents et plus isolés. Ils participaient à l’alimentation des familles d’éleveurs mais aussi de leur bétail. Sur le plan écologique, le verger traditionnel associé à une prairie de fauche sans engrais abrite une flore très diversifiée. Fort de leurs multiples variétés d’arbres fruitiers … les vergers à hautes tiges jouent le rôle de refuge pour un certain nombre d’espèces animales sauvages, qui y trouvent l’ultime espace vital préservé : arbres, racines écorces feuilles et fruits. De nombreux oiseaux y trouvent de la nourriture toute l’année : chauves-souris, lérot, huppe fasciée, le torcol ou la rarissime chouette chevêche y recherchent d’indispensables cavités pour leur nidification ou pour s’abriter.
Ils participent avec les jardins également à la diversification du paysage comme par exemple sur les piémonts viticoles.