Le sud du massif des Vosges accueille des patrimoines naturels et culturels remarquables et offre des paysages emblématiques qui font son attractivité et lui confère son statut de Parc naturel régional. Partir à la découverte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, c’est aller à la rencontre de ces patrimoines et des hommes qui les font vivre.

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Ancienne frontière mais aussi terre de rencontres, propice à la contemplation autant qu’aux sports de pleine nature, il offre à découvrir des patrimoines et des savoir-faire sources de sa notoriété.

Mais si le Parc abrite un patrimoine naturel d’exception ses patrimoines naturels et culturels, sa mythique ligne bleue et ses paysages emblématiques, ses sentiers de randonnées, l’excellence de ses produits et savoir-faire permettent à chaque versant d’offrir une facette différente de la montagne vosgienne.