Zone de contacts entre roches volcano sédimentaires et cristallines, ils offrent une grande diversité faunistique et floristique. Vosgiennes et comtoises, ces « terres plurielles » ont rassemblé dès le Moyen-âge des populations d’origines diverses en quête de travail dans les mines, les filatures ou les ateliers de tissage locaux. Ces terres sont désormais à la croisée de trois régions et de quatre départements avec comme point culminant : le Ballon d’Alsace, situé à l’extrémité méridionale du massif vosgien.

Ballon d'Alsace sommet PNRBV FB -

Le Ballon d’Alsace : Du haut de ses 1248 mètres, par temps clair, on découvre un somptueux paysage jusqu’à la barrière enneigée des Alpes. L’histoire du Ballon d’Alsace est liée à celle de son occupation très ancienne par les pasteurs qui exploitent la montagne à la fin du Moyen-Âge.  La construction en 1763 de la route qui relie Lepuix-Gy à Saint-Maurice fait du Ballon un site de plus en plus fréquenté. Une auberge est ajoutée à la ferme. Après 1870 de nombreux touristes viennent voir l’Alsace annexée. Hôtels et refuges se multiplient permettant le développement d’une activité hivernale comme estivale.
Aujourd’hui la fréquentation est estimée à 800 000 visiteurs par an.

 Le Ballon de Servance : Le Ballon de Servance est le toit de la Haute-Saône, il culmine à 1 216 m et se présente comme le plus méridional des Ballons des Vosges. Il est reconnaissable grâce au radar qui culmine à son sommet. Tout boisé, tout rond, habillé de versants doux, il regarde à l’Est le Ballon d’Alsace (1 247 m) séparé de lui par le Col du Stalon (958 m), et à l’Ouest, il domine la Haute-Vallée de l’Ognon. Le Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace sont les géants incontestés des Vosges Comtoises. Le massif du Ballon de Servance est très vaste, il comporte 4 lignes de crêtes, dont une qui se dresse en frontière naturelle et historique avec la Lorraine. 

Sur le sentier du flanc Est, un magnifique point de vue sur la Planche-des-Belles-Filles, reconnaissable à ses trois bosses, le Ballon d’Alsace, et par temps clair les Alpes Suisses. Au Col du Luthier (près du refuge), admirez un panorama sur la Vallée de la Moselle, vous pouvez poursuivre et rejoindre le Ballon d’Alsace par le GR5.