Eté comme hiver, en plein air ou chez l’habitant, du plus rustique au plus confortable, le Parc offre de multiples possibilités d’hébergements. Des prestataires, engagés dans des démarches de gestion environnementale, proposent dans un cadre privilégié, une découverte du sud du Massif des Vosges.

camping

Sur le territoire du Parc, certains campings adhèrent à une charte de qualité et se sont engagés dans une démarche environnementale. Les gestionnaires de campings préservent l’environnement et la qualité paysagère des aménagements.

Ces démarches sont reconnues par la marque Camping Qualité et le label La Clef Verte. 

 

 

 

 

Camping Qualité

logo camping-qualiteEn adhérant à Camping Qualité, les professionnels se soumettent à une charte d’engagement stricte et précise, ainsi qu’à des contrôles réguliers sur plus de 500 critères. Ainsi, les campings labellisés Camping Qualité s’engagent à offrir :
• un accueil chaleureux
• une propreté irréprochable
• une information précise et vraie
• un emplacement privatif soigné

La Clef Verte

logocleverteLa Clef Verte est le premier éco-label en France et à l’international pour les hébergements touristiques. La démarche Clef Verte est une démarche positive et continue de mise en place d’une gestion environnementale performante mettant en avant une volonté d’éducation à l’environnement des dirigeants et des employés du secteur touristique d’une part, et des touristes d’autre part. La Clef Verte est attribuée à des établissements qui respectent un grand nombre de critères relatifs à la gestion environnementale générale, l’éducation à l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, la gestion des déchets et aux espaces naturels. Cette récompense est une reconnaissance nationale et internationale de l’engagement écologique d’un établissement et de tous ses acteurs.

 

 

Ecolabel Européen et tourisme

ecolabel_logoCréé en 2003, l’Ecolabel Européen Services d’hébergement touristique a été adopté par un nombre croissant d’établissements en France et en Europe. Les services de camping sont également de plus en plus nombreux être labellisés Ecolabel Européen depuis 2005. En apposant le label écologique européen, ces établissements touristiques affichent les engagements suivants : faible consommation d’énergie, faible consommation d’eau, faible production de déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement, une communication et éducation des clients en matière d’environnement. Ils répondent à des critères stricts décrits dans des cahiers des charges communs à tous les pays de l’Union Européenne.

 

Qualité tourisme

Logo_Qualite_TourismeLa marque QUALITE TOURISME™ est le seul label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations. Elle est obtenue grâce à la mise en oeuvre de démarches qualité qui déclinent les différentes composantes de la qualité d’accueil.

Tous les campings « Campings Qualité » sont labellisés « Qualité tourisme ».

 

 

camping

                   Voir tous les campings nature