La marque Parc valorise des produits conçus dans des entreprises agricoles artisanales ou industrielles situées sur le territoire du Parc à partir de matières premières majoritairement issues du territoire. Elle signe des produits, services ou savoir-faire.

Gite panda, Breitenbach, Kohler

Ainsi, le consommateur est assuré de trouver un produit dont la matière première provient des communes du Parc, dont l’élaboration est réalisée localement et artisanalement selon les règles d’un savoir-faire solide et innovant et dans le respect de l’environnement. Elle est attribuée aux entreprises qui s’engagent, par convention, à respecter les valeurs de la marque et de la charte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Plus particulièrement, la marque « Accueil… » est octroyée à des prestataires soucieux de faire partager leur connaissance des patrimoines naturels et culturels du Parc. Ils privilégient un accueil personnalisé et promeuvent les productions locales. Leur engagement se traduit aussi par une volonté de réduire l’impact écologique de leur activité sur l’environnement, en limitant par exemple leur consommation d’énergie et en favorisant la biodiversité.

logo marque valeurs Parc

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Parc des Ballons des Vosges, la marque est attribuée :