Dans l’élan de la résidence « Mon village et l’artiste » 2015, la commune de Goldbach-Altenbach invite à nouveau l’artiste plasticienne Sybille du Haÿs à présenter son installation « À l’Arbre Vert » au Dorfhüss. L’artiste sera présente dans le village durant toute la période d’exposition.

> RESIDENCE ET CREATION ARTISTIQUE

 Pour sa résidence d’artiste, Sybille du Haÿs est venue habiter le village de Goldbach-Altenbach durant deux mois à l’automne dernier. Sélectionnée par le comité de « Mon village et l’artiste » du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, elle a travaillé sur la question du lien et de l’attachement des habitants à leur village. En allant à leur rencontre, elle a tissé des liens, les a invités à s’exprimer sur la vie dans le village. Nombre d’habitants, de tous âges et de tous horizons, ont accepté de lui confier un peu d’eux même. Sa présence a été un véritable temps fort dans la vie de ce village.
« Parce qu’il n’y a plus d’occasion sur le trajet quotidien des habitants de Goldbach-Altenbach, de s’arrêter, de se croiser et donc de se parler, j’ai voulu proposer un dialogue entre les uns et les autres. Le récit de chacun sur le village permet ainsi d’avoir une nouvelle Histoire du territoire (…) Une série de dessins accompagne la vidéo : images fantômes dont les contours s’effacent peu à peu. Les lieux esquissés sont les anciens points de rencontres qui parsèment les histoires du village. » – Sybille du Haÿs

A découvrir

Entrée libre

La création est accessible au public au Dorfhüss, à Goldbach-Altenbach

  • vendredi 15 avril 2016 à partir de 18h
  • samedi 16 avril de 14h à 19h
  • dimanche 17 avril 10h à 18h
  • samedi 23 avril de 14h à 19h
  • dimanche 24 avril 10h à 17h

mairie.goldbach@wanadoo.fr

Mon village et l'artiste

« Mon village et l’artiste » est un appel à projet lancé à l’initiative du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il consiste à mettre en place des résidences d’artistes dans des communes de son territoire. Sa philosophie « artistes et habitants imaginent ensemble une société ou chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et plus convivial ».

Cette action reçoit le soutien des DRAC et des Régions Alsace Lorraine Champagne Ardenne et Bourgogne Franche-Comté.