Un appel à projets pour soutenir les actions citoyennes collectives en lien avec la Nature : jardin, productions alimentaires ou encore la mise en valeur de sites ou d’espèces….

nl-jardins-denis-bringard-t7906

Les objectifs de l’appel à projets pédagogique

Cet appel à projets a pour objectif de favoriser de nouvelles rencontres entre les habitants et d’accompagner les projets de collectifs d’habitants, d’associations sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Il permet de diversifier le type de porteurs de projets, la nature et le thème des actions, de développer des synergies et de nouvelles dynamiques locales.

Il est conçu en partenariat avec les structures d’éducation populaire, les partenaires sociaux, les centres communaux d’actions sociales (CCAS), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et les différents financeurs

La première édition de cet appel à projets a récompensé 10 lauréats en 2015. Ils se sont rencontrés pour échanger leurs pratiques le 17 octobre 2015 lors de la journée aux initiatives qui s’est déroulée à Ronchamp (70). Des cartes postales transfert de leurs expériences sont disponibles sur le site internet du parc : http://www.parc-ballons-vosges.fr/laureats-de-lappel-a-projets-soutien-aux-initiatives-citoyennes

Les porteurs de projets sont accompagnés techniquement et financièrement par le Parc.

9 Lauréats en 2017

9 projets ont été retenus. Ils émanent des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

  •  Un jardin de vie expérimental au Girmont Val D’Ajol par l’Association une Figue dans le Poirier, – Mise en place d’une première édition d’un Festival citoyen sur le thème « Les Enfants de la Nature » porté par 3 associations. 2 journées de projections, conférences, échanges-citoyens, animations naturalistes et artistiques, ateliers sur la bienveillance éducative autour de : »Les Forêts : enjeux d’hier et d’aujourd’hui » et « S’épanouir dans le vaste monde ». 
  • Création collective d’un sentier des plantes sauvages à Munster et Eschbach au Val par l’association vallée de Munster en Transition,  – Partager la connaissance des plantes sauvages et de leurs recettes culinaires ou cosmétiques, par la création d’un sentier accompagné de panneaux de sensibilisation. Partage de repas et collectes d’histoires en lien avec le projet.
  • Aventure NATURE au Schlossberg par l’association Patrimoine et emploi à Kruth – Chasse au trésor sur le thème de la nature autour du château du Schlossberg. Construction de l’évènement par les bénévoles de l’association, les 12 personnes en emploi d’insertion, les jeunes du club théâtre du collège et le périscolaire.
  • Construction d’une cabane « écocitoyenneté éphémère  à Gérardmer  par l’association Maison de la culture et des loisirs  Sensibilisation des adolescents au développement du durable via la construction d’une cabane en bois de récupération (scierie locale),  installée sur les bords du lac lors de la saison culturelle. Egalement accessible aux associations géromoises : tables rondes, actions de solidarité, présentation par les jeunes du film de leur aventure de la forêt à la cabane.
  • Ré-Ouverture d’un sentier le long du vallon du Wissbach à Willer-sur -Thur par l’association Loisirs Séniors –  Chantier participatif associant les ainés de l’association « loisirs séniors » et les jeunes de l’association « Les écureuils ». Questionnement sur l’eau, ressource alimentaire et énergétique locale. Promenade gourmande partagée pour finaliser le projet.
  • Valorisation des surplus de récolte de la vallée de la Weiss à Orbey par l’association Pas à Pas Vallée de la Weiss en transition – Récolter, valoriser et cuisiner les surplus de récolte des jardins et des vergers de la vallée afin d’éviter le gaspillage et proposer une nourriture de qualité pour tous, dont les bénéficiaires des restos du coeur.
  •  Tous au jardin à Fresse , Haut-Du-Them-Château-Lambert par l’association En-Vies d’ici – Rencontres et partage autour du thème du jardin : troc de plantes graines auto organisé par les familles, conférence sur la permaculture, atelier de fabrication d’un composteur en palette, découverte par des jeux collectifs des produits et ressources du terroir.
  •  Lancement d’un inventaire partagé du patrimoine horticole des Vosges Saônoises dans les vallées de l’Ognon et du Breuchin par Citoyen Otto Schaeffer – Création d’un jardin conservatoire représentatif des espèces locales. Partenariat avec une association de patoisants et le musée de la montagne.
  •   De 12 à 99 ans, tissons liens et végétaux à Cornimont par l’Espace culturel et social de la Pranzière – Réalisation d’une fresque tissée végétale commune par les élèves du collège et les résidents de l’EHPAD. Accompagnement par l’animatrice du musée du textile de Venton. Réalisation d’une trace de cette aventure collective : vidéo ou « carnet de voyage… ».

> Télécharger le flyer

> Retrouver toutes les actions du Parc