Dans le cadre de son exposition « Instants d’insectes », le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose dimanche 17 mai une après-midi autour de l’apiculture et du rôle de l’abeille autour de la projection du film « Des abeilles et des Hommes » de Markus Imhoof. Le film sera suivi d’un échange avec le président de l’association « Miel de la montagne vosgienne ».

Dimanche 17 mai à 14h30
à l’Espace Nature Culture – Haut-du-Them Château-Lambert 

> « DES ABEILLES ET DES HOMMES »

Documentaire de Markus Imhoof

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

> « INSTANTS d’INSECTES »

Exposition photographique de Denis Bringard

Les insectes forment la classe la plus importante du règne animal. Avec leurs allures de robots, leurs carapaces moyenâgeuses, ils inquiètent. Cette exposition photographique de Denis Bringard nous fait découvrir le monde étrange coloré, merveilleux, cruel aussi des insectes au fil de leur vie. Elle sera enrichie d’un programme d’animations toutes gratuites pour les petits et les grands. Passionné par la macrophotographie depuis plus de quarante ans, Denis Bringard a dédié une exposition et un ouvrage une de ses passions. Ça sera « Instants d’insectes », en 1991. Plusieurs livres consacrés à ses Vosges natales puis des contes pour enfants à partir de photographies ont suivi …

En savoir plus