Cette exposition, qui mêle photographies et illustrations, entraîne le visiteur dans une randonnée itinérante à la découverte des oiseaux.

Martin pêcheur oiseau

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges recèlent des patrimoines naturels et culturels remarquables. Des vallées et piémont vosgien jusqu’aux sommets arrondis appelés « Ballons », ce territoire comprend de nombreux habitats naturels pour les oiseaux. Plus de 120 espèces d’oiseaux y nichent chaque année, comme les oiseaux d’eau du Plateau des Mille étangs, ou ceux des milieux rocheux dans les Hautes-Vosges.
C’est une belle richesse qu’il convient de préserver en adaptant nos activités : gestion pastorale extensive, maintien de forêts diversifiées, mise e
n place de zones de quiétude…

Cette exposition, qui mêle photographies et illustrations,  entraîne le visiteur dans une randonnée itinérante à la découverte des oiseaux présents dans le Massif des Vosges : des hirondelles qui animent le ciel de nos villages aux hiboux Grand Duc qui surplombent les falaises.
Réalisée dans le cadre du programme européen Natura 2000, elle permet de découvrir les milieux qui leur sont les plus favorables : des collines sous-vosgiennes aux accents méditerranéens jusqu’ aux hautes-chaumes et leur rude climat.
En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux d’Alsace.

Programme des animations