Pour ses 30 ans, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous invite à un été festif !
Au programme : 30 balades gratuites et accompagnées, challenges photos, expositions et films... un programme qui se complète au fil des semaines...

30 belles balades

DU 8 JUIN AU 12 OCTOBRE 2019
30 belles Balades sélectionnées par le Parc et ses partenaires vous invitent à la découverte des patrimoines naturels, culturels et des savoir-faire du sud du massif des Vosges.
Associées pour certaines à des manifestations locales, enrichies de dégustations mais toujours encadrées par des techniciens du Parc et des acteurs locaux, elles permettront de découvrir (ou de redécouvrir) et de mieux comprendre ces grands paysages et les Hommes qui y vivent.  Pour votre sécurité et celle de vos proches ces balades nécessitent un équipement approprié : de bonnes chaussures de marche et des vêtements contre la pluie…

En confirmation de votre réservation, vous recevrez le lieu de rendez-vous
En rappel, un message vous sera envoyé par mail 2 jours avant la date de la balade.
En cas de conditions météorologiques difficiles, le Parc se réserve le droit d’annuler une sortie et s’engage à prévenir les personnes inscrites.
Enfants à partir de 9 ans, suivant le niveau de difficulté des balades.
Les animaux doivent être tenus en laisse
Chaque réservation se limite à 5 personnes maximum.

 

 

Saint-Germain (70)

1 – La tourbière de la Grande Pile – Le circuit de l’eau 
La tourbière de la Grande Pile abrite un écosystème remarquable et mystérieux. Étangs et forêts de plaine se côtoient pour accueillir une faune diversifiée. Ouvrez vos yeux et soyez discrets pour observer les habitants de ces lieux.
Partenaire : Conservatoire des Espaces Naturelle
Samedi 8 juin 2019 / Départ : 14h / Durée balade avec pause : 3h30 / Niveau de difficulté : moyen / Dénivelé : 116 m

Ronchamp (70)

2 – Sur les traces des mineurs 
Montez par le chemin de croix de la Chapelle Notre-Dame du Haut, découvrez les vestiges de l’exploitation minière de charbon et l’histoire de la région tout en profitant d’un point de vue remarquable vers la Trouée de Belfort…
Avec pour terminer une dégustation de bières locales.
Dimanche 4 août 2019 / Départ : 14h / Durée balade avec pause : 3h / Niveau de difficulté : facile / Dénivelé : 110 m
Complet

Esmoulières (70)

3 – Au coeur des Mille étangs
Au gré des anciens chemins, vous apprécierez cette balade bucolique au coeur d’un paysage de landes, de prés et de forêts entremêlés de ruisseaux et de mille et un étangs.
Partenaire : Office de tourisme des 1000 étangs
Samedi 28 septembre 2019 / Départ : 14h / Durée balade avec pause : 3h / Niveau de difficulté : moyen / Dénivelé : 170 m
Complet

Faucogney-et-la-Mer (70)

4 – La montagne Saint-Martin 
Découvrez les richesses naturelles du plateau des Mille Étangs, la vallée du Breuchin et le village de Faucogney-et-La-Mer. Point d’orgue
de cette balade : la chapelle Saint-Martin au cœur du cimetière antique.
Partenaire : Office de tourisme des 1000 étangs
Dimanche 8 septembre 2019 / Départ : 14h / Durée balade avec pause : 3h / Niveau de difficulté : moyen / Dénivelé : 224 m

Fougerolles (70)

5 – Au pays de la cerise
Fougerolles surprend et séduit par sa diversité et son charme bucolique. Entre hameaux, vergers, fontaines et lavoirs, laissez ce circuit vous ouvrir les portes du pays de la cerise.
Avec une découverte culinaire en fin de balade !
Partenaires : Mairie de Fougerolles, association La Route des Chalots.
Dimanche 7 juillet 2019 / Départ : 10h / Durée balade avec pause : 3h / Niveau de difficulté : moyenne / Dénivelé : 241 m

Le guide 30 belles Balades dans les Ballons des Vosges

Un guide et une application mobile…

Du vignoble aux Mille étangs en passant par la Grande Crête des Vosges, le guide des « Belles Balades dans les Ballons des Vosges » vous permet de partir à la découverte de toutes les ambiances du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. 
Pour ses 30 ans, le Parc a sélectionné, avec ses partenaires, 30 belles balades dont les auteurs, sont des connaisseurs et amoureux de ces grands paysages et de leurs richesses. Avec le Parc, ils vous invitent à observer, comprendre, écouter le rythme de la nature et des villages traversés. Le guide associe le plaisir du livre aux possibilités du numérique (géolocalisation, sons et vidéo, interactivité…). Sur place, choisissez de vous faire guider par l’appli ou par le livre. Les deux sont indépendants. Même sans réseau…

En vente dans les librairies, points d’accueil du Parc et dans les offices de tourisme du territoire.
Belles Balades Editions – 160 pages – 18,90€

 

 

Commandez le guide

Films sur le Parc

> 5 FILMS POUR LES 30 ANS DU PARC DES BALLONS DES VOSGES

Hommes et Nature. Portraits et Paysages. Mouvements et contemplation. Pour de l’émotion et des sensations.
5 films de 2 mn permettent de partir à la découverte des patrimoines du Parc : naturels, paysagers, culturels, savoir-faire.
Par l’agence Greencub de Sainte-Croix-aux-Mines

Conserver la richesse biologique et la diversité des paysages

Au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les milieux naturels jouent un rôle important pour le développement de la vie sauvage sous toutes ses formes et composent le paysage : les prairies naturelles, la forêt, les rivières, les zones humides. Patrimoines naturels de grandes valeurs, les paysages forgent l’identité des Ballons des Vosges. Plusieurs structures paysagères sont identifiées dans le projet de territoire : les Hautes-Vosges, le plateau des Mille étangs, les vallées et le piémont viticole alsacien. Le Parc accompagne ses partenaires, collectivités comme gestionnaires, de différentes manières : par la préservation des continuités écologiques au service de la mobilité des espèces, les réouvertures paysagères, la mise en place de pratiques équilibrées dans la gestion des forêts ou des espaces agricoles…

 

 Encourager une production locale durable et de qualité

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’engage pour l’économie locale, la préservation de l’environnement et le bien-être des femmes et des hommes. La marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » distingue les entreprises engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Le soutien à l’agriculture est donc au cœur de ses préoccupations. Il favorise les projets qui contribuent à a valorisation des produits locaux si possible en circuit court, et au maintien d’une agriculture source de paysages et de biodiversité.

 

 

Développer un tourisme à dimension humaine proche de la nature

Pour le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la découverte de son territoire passe par l’écotourisme aussi appelé tourisme durable. Il s’agit de créer, participer ou faire connaître les services touristiques fidèles aux identités locales. Mais aussi de promouvoir la mobilité douce, les transports collectifs et les sports de nature respectueux des milieux naturels. Une façon de concilier la préservation des patrimoines et le développement économique du territoire.

 

 


Accompagner les projets d’aménagement et d’architecture durables

Pour favoriser la vitalité et économiser l’espace, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une démarche d’urbanisme durable qui concilie les enjeux urbains, paysagers, agricoles et environnementaux. Le Parc promeut aussi la création et l’innovation architecturales, nourries des patrimoines, des savoir-faire et des ressources de son territoire.

 

 

 

Favoriser la diversité culturelle et renforcer les liens entre les habitants

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée. Châteaux, églises, sites de mémoires parsèment ce territoire. Sous l’impulsion du Parc, historiens, sociologues, urbanistes, artistes et pédagogues questionnent le territoire et tentent des expérimentations culturelles et sociales avec un objectif : créer des liens entre les Hommes.

 

 

Voir tous les films sur notre chaîne Youtube

 

 

Challenges photos Instagram

Participez à notre prochain challenge prévu cet automne du 1er au 31 octobre !

Après le succés de son premier concours photos en juin, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lance un deuxième challenge photos, à destination des visiteurs et habitants sur le média social Instagram 

Week-end, repas dans un hôtel-restaurant Valeurs Parc et des guides 30 Belles balades seront à gagner !

#30ansduparcenoctobre

 

Pour participer :

  • Abonnez-vous à notre compte instagram @parcballonsvosges
  • A partir du 1er au 31 octobre postez une photo prise sur le territoire du Parc uniquement. Attention vous ne pouvez poster que 4 photos maximum et une seule photo par post !
  • Votre photo devra illustrer la thématique suivante « A l’écoute de la nature », pouvant se composer d’éléments naturels, de faune ou de flore (exemples de photos : chamois, champignons, arbres, feuilles, etc.) ou de paysages emblématiques du Parc (exemples de photos : paysages des Hautes-Vosges, forêts, vallées, piémont viticole, Mille étangs etc.)

  • Indiquez une légende et le lieu de prise de vue et/ou la commune

  • Ajoutez les hastags : #parcballonsvosges et #30ansduparcenoctobre

  • N’oubliez pas de sauvegarder le visuel en bonne définition dans votre galerie photo, dans le cas où votre photo serait désignée gagnante.

> Règlement et modalités de participation au jeu

Contact 
Katia Tournoux

k.tournoux@parc-ballons-vosges.fr
30ans@parc-ballons-vosges.fr
tél. 03 89 77 90 20

 

 

 

 

 

> les gagnants du Premier challenge 

Espace presse

Retrouvez toutes les actions presses organisées dans le cadre des 30 ans du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Documents ressources