Pour ses 30 ans, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous invite à un été festif !
Au programme : 30 balades gratuites et accompagnées, challenges photos, expositions et films... un programme qui se complète au fil des semaines...

Challenges photos Instagram : Les résultats

Après le succés de son premier concours photos en juin, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a lancé un deuxième challenge photos, à destination des visiteurs et habitants sur le média social Instagram 

#30ansduparcenoctobre

Le jury final s’est réunit mercredi 20 novembre afin d’effectuer la sélection des 15 lauréats au jeu concours sur Instagram qui s’est déroulé du 1er au 31 octobre 2019.

Félicitations aux gagnants !

1er PRIX : Lac de Lispach
@landemotion
2ème PRIX : Lac d’Alfeld
@jacquesddubois
3ème PRIX : Le Markstein
@andrea_photo_graphy

 

 

 

 

 

> Voir toutes les photos lauréates

Le guide 30 belles Balades dans les Ballons des Vosges

Un guide et une application mobile…

Du vignoble aux Mille étangs en passant par la Grande Crête des Vosges, le guide des « Belles Balades dans les Ballons des Vosges » vous permet de partir à la découverte de toutes les ambiances du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. 
Pour ses 30 ans, le Parc a sélectionné, avec ses partenaires, 30 belles balades dont les auteurs, sont des connaisseurs et amoureux de ces grands paysages et de leurs richesses. Avec le Parc, ils vous invitent à observer, comprendre, écouter le rythme de la nature et des villages traversés. Le guide associe le plaisir du livre aux possibilités du numérique (géolocalisation, sons et vidéo, interactivité…). Sur place, choisissez de vous faire guider par l’appli ou par le livre. Les deux sont indépendants. Même sans réseau…

En vente dans les librairies, points d’accueil du Parc et dans les offices de tourisme du territoire.
Belles Balades Editions – 160 pages – 18,90€

 

 

Commandez le guide

Films sur le Parc

> 5 FILMS POUR LES 30 ANS DU PARC DES BALLONS DES VOSGES

Hommes et Nature. Portraits et Paysages. Mouvements et contemplation. Pour de l’émotion et des sensations.
5 films de 2 mn permettent de partir à la découverte des patrimoines du Parc : naturels, paysagers, culturels, savoir-faire.
Par l’agence Greencub de Sainte-Croix-aux-Mines

Conserver la richesse biologique et la diversité des paysages

Au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les milieux naturels jouent un rôle important pour le développement de la vie sauvage sous toutes ses formes et composent le paysage : les prairies naturelles, la forêt, les rivières, les zones humides. Patrimoines naturels de grandes valeurs, les paysages forgent l’identité des Ballons des Vosges. Plusieurs structures paysagères sont identifiées dans le projet de territoire : les Hautes-Vosges, le plateau des Mille étangs, les vallées et le piémont viticole alsacien. Le Parc accompagne ses partenaires, collectivités comme gestionnaires, de différentes manières : par la préservation des continuités écologiques au service de la mobilité des espèces, les réouvertures paysagères, la mise en place de pratiques équilibrées dans la gestion des forêts ou des espaces agricoles…

 

 Encourager une production locale durable et de qualité

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’engage pour l’économie locale, la préservation de l’environnement et le bien-être des femmes et des hommes. La marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » distingue les entreprises engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Le soutien à l’agriculture est donc au cœur de ses préoccupations. Il favorise les projets qui contribuent à a valorisation des produits locaux si possible en circuit court, et au maintien d’une agriculture source de paysages et de biodiversité.

 

 

Développer un tourisme à dimension humaine proche de la nature

Pour le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la découverte de son territoire passe par l’écotourisme aussi appelé tourisme durable. Il s’agit de créer, participer ou faire connaître les services touristiques fidèles aux identités locales. Mais aussi de promouvoir la mobilité douce, les transports collectifs et les sports de nature respectueux des milieux naturels. Une façon de concilier la préservation des patrimoines et le développement économique du territoire.

 

 


Accompagner les projets d’aménagement et d’architecture durables

Pour favoriser la vitalité et économiser l’espace, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une démarche d’urbanisme durable qui concilie les enjeux urbains, paysagers, agricoles et environnementaux. Le Parc promeut aussi la création et l’innovation architecturales, nourries des patrimoines, des savoir-faire et des ressources de son territoire.

 

 

 

Favoriser la diversité culturelle et renforcer les liens entre les habitants

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée. Châteaux, églises, sites de mémoires parsèment ce territoire. Sous l’impulsion du Parc, historiens, sociologues, urbanistes, artistes et pédagogues questionnent le territoire et tentent des expérimentations culturelles et sociales avec un objectif : créer des liens entre les Hommes.

 

 

Voir tous les films sur notre chaîne Youtube

 

 

Espace presse

Retrouvez toutes les actions presses organisées dans le cadre des 30 ans du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Documents ressources