Mettre en œuvre ces démarches paysagères pour agir concrètement, chacun à son niveau (élus, techniciens, services de l’Etat, agriculteurs, associations, socioprofessionnels, habitants…), restent un enjeu majeur. Les agents des collectivités, animateurs sur le terrain (communautés de communes ou d’agglomération) sont des acteurs clés précieux dans cette dynamique opérationnelle couvrant les près de 200 communes du Parc.

L’équipe technique du PNR apporte son appui aux démarches paysagères et actions qui en découlent, propose un travail en réseau aux territoires (partage et transfert d’expériences, formations…), développe des outils spécifiques et cherche régulièrement à innover et expérimenter.

Affirmée par les différentes chartes du Parc, cette politique de paysage s’inscrit pleinement dans le cadre de la convention européenne du paysage ratifiée par la France. Elle bénéficie également d’un soutien fort de nombreux partenaires indispensables (Etat, Régions, Conseils Départementaux, Intercommunalités, CAUE, chambres d’agriculture…).

Dans un contexte d’équilibres encore fragiles et d’enjeux agricoles, urbains, écologiques et climatiques nouveaux, le syndicat mixte du Parc réaffirme sont engagement en faveur de ces dynamiques territoriales souhaitant (re)formuler des objectifs de qualité paysagère et toujours agir concrètement, dans une logique de progrès (plans de paysage nouvelle génération). Face au changement climatique, ces démarches paysagères sont aussi une opportunité pour dessiner collectivement les paysages de demain, plus résilients, ceux de l’après-pétrole, en s’appuyant sur les spécificités et ressources locales.

Le paysage, facteur d’unité, est également une véritable méthode pour penser et mettre en œuvre les transitions dans les territoires du Parc, avec la perspective d’un aménagement et d’un développement cohérent et harmonieux.

< Retour