Giromagny (90)

Vendredi 19 mars 2021

Avec Flaubert c’est un roman, avec Tiago Rodrigues c’est du théâtre écrit aujourd’hui où se mélangent les époques, réalité (vrai procès) et fiction.

Fabio Falzone

Dans madame Bovary, il y a cette jeune femme qui s’ennuie auprès d’un mari content de lui-même. Une femme qui ne connaît de la vie que ce qu’elle a lu dans les livres, qui attend l’amour comme le seul remède possible à cette mélancolie qui la saisit. Alors de qui fait-on le procès, car procès il y a eu en 1856, pour juger ce roman qui portait atteinte aux bonnes moeurs de province !

La pièce de Tiago Rodrigues repose sur cette structure : le procès. La justice convoque les personnages fictionnels du roman pour qu’ils témoignent. Mais on s’attaque d’abord et avant tout à Elle, madame Bovary ! à sa puissance inconsciente de déclencher du désir, de bousculer le petit train-train de ces messieurs, de bouleverser les petites vies tranquilles. Emma Bovary est une femme qui voulait prendre un autre chemin que celui tracé par elle par son milieu social. Elle voulait accéder à une autre vie, se sentir vivante, trouver son chemin. Elle croyait que l’amour la sortirait de la boue de son village. La boue, elle va se la prendre en pleine figure.

Informations pratiques

Type

Visite / Sortie accompagnée

Horaire d’ouverture

20h

Durée

1h

Niveau

Tout public

Tarif

Payant
Prix : De 7 à 17 €

Repas inclus

Non

Réservation

Oui

A voir également sur la commune de Giromagny

06
06
2021

Gens de la lune

Giromagny - Gens de la lune a été créé en 2005 sous l’impulsion de Francis Décamps (cofondateur, compositeur et claviers du groupe légendaire ANGE) et de Jean-Philippe Suzan (un chanteur charismatique) avec qui il collabore artistiquement depuis 1999. Ils se sont entourés de Cédric Mells (un batteur incisif), de Mathieu Desbarats (un très jeune bassiste déterminé), de Damien Chopard (un guitariste totalement charnel).

Lire la suite
07
05
2021

AmalgameS

Amal/game/S... Successivement, espoir en arabe, jeu en anglais et «S» majuscule, signature des spectacles de la compagnie Singulière (ApartéS, SoliloqueS) qui s’amuse encore à se poser des questions : A quoi joue le monde ? A t-on encore l’espoir d’échapper à une société de vigilance ? Où s’arrêtera le cirque sécuritaire ?

Lire la suite
25
03
2021

La convivialité

Giromagny - Un moment de comédie drôle et intelligent, où la langue française se discute et se partage.

Lire la suite
09
04
2021

Lune jaune

    Giromagny - A la fois concert et théâtre, le projet de Laurent Crovella dépasse les définitions. Il crée une forme spectaculaire étrange et séduisante en associant le meilleur des deux univers.

    Lire la suite