Lautenbach-Zell (68)

Samedi 18 septembre 2021

Les paysages du Grand Ballon vous captivent ?
Vous souhaitez œuvrer pour la préservation de sa biodiversité ?
Venez participer à un chantier citoyen le samedi 18 septembre de 9h à 12h. 

Le site dont il est question est constitué de landes à myrtille et callune. Situé sur la partie sommitale du Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, le site est compris dans la zone protégée par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotopes (APPB). Petit îlot alpin, il héberge une flore unique dans le massif des Vosges.

Les travaux à effectuer consisteront à entretenir les lisières et couper les rejets ligneux, permettant ainsi de conserver cet habitat ouvert.

L’objectif de la journée sera de couper quelques arbustes identifiés, essentiellement des sorbiers des oiseleurs, pour redonner un peu de lumière à la végétation herbacée. Cela sera aussi l’occasion d’échanger avec des gestionnaires du site pour découvrir plus en détail la flore remarquable des hautes-chaumes.  Pour celles et ceux qui le souhaitent nous partagerons un moment convivial autour d’un casse-croûte tiré du sac. 

Ce chantier nature est proposé par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace (anciennement CSA) et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Pour tout renseignement et pour vous inscrire, veuillez contacter le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace au 03 89 83 34 20 (inscription obligatoire)

Plus d’infos sur http://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu

 

Informations pratiques

Type

Visite / Sortie accompagnée

Horaire d’ouverture

de 9h à 12h

Durée

1/2 journée (4h environ)

Niveau

Tout public

Tarif

Gratuit

Repas inclus

Non

Réservation

Oui
Partenaire du Parc Organisé par le Parc