01 / 12
 - 
30 / 12
- Fougerolles (70)

Toute l'année

Ce circuit , jalonné de 23 sites matérialisés par des bornes en grès rose équipées d'une table de lecture, vous permettra de découvrir la richesse architecturale et historique de Fougerolles à travers les édifices religieux (croix, oratoires et chapelles), le château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les "chèlos"... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et l'analyse à partir de sites panoramiques exceptionnels.

Il est à effectuer de préférence à pied mais quel que soit le mode de visite, une demi-journée minimum est nécessaire pour l’apprécier pleinement. Enfin, un guide d’accompagnement à l’intention des promeneurs a été édité. Il reprend les 23 sites et apporte des analyses en complément des quelques phrases clés indiquées sur les bornes ; il présente en page centrale la réplique du plan ci-dessus indispensable à tout promeneur.

Historique

Créé en 2003, sous la Maîtrise d’Ouvrage de la Communauté de Communes du Val de Semouse et sous la Maîtrise d’Oeuvre de l’Association, le circuit patrimonial de Fougerolles-le-Château au Petit Moulin constitue avant tout un outil remarquable de mise en valeur du territoire fougerollais. A travers les sorties organisées, c’est aussi un moyen de sensibiliser les grands et les petits sur l’importance de sauvegarder les éléments faisant la beauté et l’originalité de la région et par conséquent de transmettre l’héritage de nos aïeux  aux générations futures.

Ce circuit, qui a subi les caprices du temps, vient de retrouver une nouvelle jeunesse en 2017 grâce aux soins de la Commune de Fougerolles, notamment par le remplacement du panneau d’accueil et de tous les panonceaux. 

Informations pratiques

Type

Visite libre

Durée

1/2 journée (4h environ)

Niveau

Tout public

Tarif

Gratuit

Repas inclus

Non

Réservation

Non

A voir également sur la commune de Fougerolles