Bergheim (68)

Dimanche 23 mai 2021

Cette sortie se déroulera sur la colline du Grasberg (« colline aux herbes »), s’élevant sur le piémont calcaire entre Rorschwihr et Bergheim.  Elle est notamment organisée en marge de l’exposition « Lumière sur les Papillons du Massif Vosgien » présentée à la Médiathèque de la Vallée de Munster de juillet à octobre 2021 en partenariat avec le Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar.

Joëlle Kugler

La colline du Grasberg représente 12 ha de pelouses riches en faune et flore exceptionnelles en raison de son microclimat méditerranéen. Les zones naturelles protégées (classées en zone Natura 2000) y subsistent au sein des vignes grâce à un entretien rigoureux confié au Conservatoire des sites alsaciens (CSA). Une fauche triennale des parcelles, venant en complément d’un fauchage hivernal annuel effectué par des bénévoles venus de Bergheim et Rorschwihr, permet d’entretenir un espace ouvert favorable au développement de multiples espèces de plantes.
Cette sortie offrira l’observation de la faune et de la flore exceptionnelle des collines sèches sous vosgiennes.
Filets et boites d’observation mis à disposition par la SHNEC. Les observations sont aussi consignées photographiquement. Aucun spécimen n’est conservé, tous les papillons et insectes observés seront relâchés dans leur milieu.
Les données relevées par les participants seront transmises à Faune Alsace dans le but d’affiner les informations relatives à l’aire de répartition des espèces observées.
Sortie accompagnée par Thomas Doutre, responsable des collections entomologiques du musée et Président de l’association Haies Vives d’Alsace ainsi que de Marie-Christine et Philippe Lambert, respectivement photographe et vidéaste naturaliste.

Sur réservation 15 participants au maximum.

Informations pratiques

Type

Visite / Sortie accompagnée

Durée

Journée (7h environ)

Niveau

Tout public

Tarif

Gratuit

Repas inclus

Non

Langues

Français

Réservation

Oui
Partenaire du Parc Organisé par le Parc