Sainte-Marie-aux-Mines (68)

Jeudi 16 septembre 2021

A l'occasion du Carrefour Européen du Patchwork, le Pays d'Art et d'Histoire du Val d'Argent organisera une visite découverte sur les vestiges de la Grande Guerre le Jeudi 16 Septembre à 14h.

Patrick SCHMITT

Le guide vous donnera rendez-vous à l’Office de Tourisme du Val d’Argent, place du Prensureux à Sainte-Marie-aux-Mines avec votre voiture personnelle.
Durée : 3H30 à 4H environ
Parcours pédestre de 7 km environ. Prévoir des chaussures de marche et une veste de pluie.

Durant la 1ère guerre mondiale, le Val d’Argent fut une vallée du front. Pour la protéger, les troupes allemandes fortifièrent leurs lignes défensives à près de 700 mètres d’altitude, par la construction de blockhaus, de tranchées et d’un réseau de transport militaire spécifique. Découvrez les vestiges de cette guerre de montagne, à travers une randonnée découverte, dans le secteur du Violu, en compagnie d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire. Vous découvrirez également la nécropole militaire allemande Montgoutte, dominée par une croix de guerre monumentale.

Gratuit, sur inscription auprès de l’Office de Tourisme du Val d’Argent au 03 89 58 80 50 ou par mail à tourisme@valdargent.com

Informations pratiques

Type

Visite / Sortie accompagnée

Horaire d’ouverture

14h

Durée

1/2 journée (4h environ)

Niveau

Tout public

Tarif

Gratuit

Repas inclus

Non

Langues

Français

Réservation

Oui

A voir également sur la commune de Sainte-Marie-aux-Mines

01
10
2021
07
11
2021

Exposition photographique Belles de mines au Parc Minier Tellure

Sainte-Marie-aux-Mines - Dans le cadre de la 30ème édition de la Fête de la Science organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur le thème "l'émotion de la découverte", cette exposition déjà labellisée Fête de la Science 2019 est présentée en partenariat avec le Parc minier de Tellure, la mine d'argent d'Alsace 1549.

Lire la suite