Auxelles-Haut (90)

Dimanche 25 septembre 2022

Ces premiers jours de septembre ayant redonné vie aux plantes et aux arbustes… ainsi qu’aux jardiniers, le 19e troc de plantes d’Auxelles-Haut se prépare.

Déroulement
de 13h30 à 16h30 • Dépôt des plantes ou objets
de 14h30 à 17 h • TROC
Pour ceux qui n’ont rien à troquer, les plantes ou objets restants seront vendus (entre 0,50 et 5 €) à partir de 16 h.

On peut… échanger des vivaces, des arbres ou des arbustes, des graines, des plantes d’intérieur, vos récoltes (fruits, potirons, noix…), et tout ce qui a un rapport avec le jardin.
Il faut… étiqueter les plantes avec le nom, la couleur, la hauteur, l’exposition, des conseils pour les soins, etc.
En échange… vous recevrez des tickets en fonction de la rareté, de la vigueur et de l’importance de ce que vous aurez apporté.
Ensuite… vous n’aurez plus qu’à vous laisser tenter par ce que d’autres auront apporté !

Animations : Un atelier pour les enfants • Un jeu ouvert à tous

Nouveauté
Comme l’été a été particulièrement éprouvant : trop de soleil, pas assez d’eau…, les jardins se trouvent transformés. On devra s’adapter si l’on veut continuer à s’émerveiller, à récolter… Ouvrages et articles sont nombreux sur ce sujet, mais il y a certainement des TRUCS DE JARDINIER que vous avez expérimentés et que vous pourriez partager. C’est pourquoi nous proposons cette année un « Troc de trucs de jardinier » à 15h15 à la salle des fêtes.

Renseignements : 03 84 29 05 05 / trocdeplantes-auxelles.blogspot.com

Le troc de plantes de 2023 sera le 20e mais aussi le dernier que l’équipe de bénévoles du centre culturel d’Auxelles-Haut organisera. Nous réfléchissons déjà comment en faire un bel évènement.

Certains se souviennent peut-être des concours de tabliers, de sachets de graines, ou encore de chapeaux de jardinier. En 2023 ce sera, en lien avec la commune, un concours d’épouvantails.

Chaque création trouvera un jardin d’accueil dans le village, au plus tard à la mi-juin 2023, pour émerveiller, séduire visiteurs et… oiseaux tout l’été. Les détails pratiques arriveront plus tard. Mais si vous avez déjà des questions, interpellez : francois.fendeleur@wanadoo.fr
Et si vous vous dites qu’en 2024, un troc d’automne manquera dans le Territoire de Belfort ou la Haute-Saône toute proche, vous pouvez toujours nous rejoindre pour vous initier à une organisation bien rodée, bien que toujours perfectible.

Informations pratiques

Type

Visite / Sortie accompagnée

Horaire d’ouverture

de 13h30 à 16h30 • Dépôt des plantes ou objets de 14h30 à 17 h • TROC

Durée

Journée (7h environ)

Niveau

Tout public

Tarif

Gratuit

Repas inclus

Non

Réservation

Non