2015 – Comment organiser l’affichage publicitaire et la signalétique ? Menu 2017 – Les manifestations de sports et loisirs dans la nature2015 – Comment organiser l’affichage publicitaire et la signalétique ?2016 – Quel équilibre forêt-gibier ?2014 – La circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels2013 – Quelle place du petit éolien dans le mix énergétique local ?2013 – Renouée, Balsamine… Comment gérer les plantes invasives le long des cours d’eau ?2011 – C’est beau la nuit… Comment et pourquoi réduire l’éclairage public ?2011- Quelle nature dans les villes et villages ?Votre avis nous intéresseCette journée des élus a permis de faire le point sur l’application de la réglementation et de partager des solutions intéressantes pour concilier l’information, l’économie et l’harmonie du paysage.Vendredi 6 novembre 2015Xonrupt-Longemer, salle polyvalente de 9h à 13h puis sur le site du lac de 14h30 à 16h30Dans un Parc naturel régional, la nature et le paysage contribuent à la qualité de vie des habitants et des visiteurs. L’image d’un territoire participe aussi à son attractivité économique et touristique. Trop souvent l’affichage publicitaire dénature le cadre de vie et la multiplicité des panneaux peut nuire à l’économie elle-même.Au programmeEn présence de Monsieur le Préfet des Vosges, Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS 9h00 Accueil et introduction par Michel BERTRAND, Maire de Xonrupt-Longemer, Laurent SEGUIN, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des VosgesPrésentation de la journée par Anne KLEINDIENST, Directrice-adjointe du Parc et Nathalie MILLION, journaliste9h25 La réglementation de l’affichage publicitaire, des pré-enseignes et enseignes dans les Parcs naturels régionaux par Jean-Marc BARNABE, Chef du service d’appui technique et de sécurité routière à la Direction Départementale des Territoires des Vosges. Le plan d’actions pour la mise en oeuvre et l’application de cette réglementation à l’échelle de larégion Lorraine par Christel POINAS, Inspectrice des Sites, chargée de mission à la DREAL Lorraine10h05 La signalisation d’information locale intercommunale (SIL) de la vallée de la Moselotte par Jean-Claude DOUSTEYSSIER, Président de la communauté de communes et Antoine LECLERC, Signaux Girod LorraineLa conception du plan de signalisation communal ou intercommunal par Vincent DEFRAIN, Bureau d’études DDSR et Sébastien CLAUDE, Conseil départemental des Vosges10h55 La sensibilisation des élus et porteurs de projets par Alain RENAULT, co-président de la commission paysage et Clément ROULLEAU, Chargé de mission aménagement et paysage au Parc naturel régional du Gâtinais FrançaisL’application de la charte signalétique via les réglements locaux de publicité communaux et intercommunaux par Catherine LEGIER, Chargée de mission au Parc naturel régional du Lubéron11h40 Exemple de la commune de Xonrupt-Longemer : du site classé à une démarche globale sur la commune Michel BERTRAND, Maire de Xonrupt-Longemer, Jean-Marc BARNABE, DDT des VosgesGaëlle PERRAUDIN, Architecte des Bâtiments de France au Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine des Vosges, Danièle PESENTI, Inspectrice des sites, à la DREAL LorraineDébat avec la salle12h40 Conclusion de la matinée par Bernard MAETZ, Vice-président du Parc, Maire de La Grande Fosse et Président de la commission urbanisme et aménagement du Parc13h00 Déjeuner à l’Auberge de l’Orée du bois, au bout du lac (covoiturage depuis la salle polyvalente)14h30 Visite de terrain autour du lac : l’affichage et la signalétique dans le paysage (2h)Retour à la salle polyvalente (en voiture) et clôture de la journée par Bernard MAETZ, Vice-président du ParcSynthèseComment organiser l'affichage publicitaire et la signalétique ?Les interventionsLa réglementation de l'affichage publicitaire, des pré-enseignes et enseignes dans les Parcs naturels régionauxLe plan d'actions pour la mise en oeuvre et l’application de cette réglementation à l'échelle de la région LorraineLa conception d’un plan de signalisation communalLa sensibilisation des élus et des porteurs de projetsL'application de la charte signalétiques via les règlements locaux de publicitéL'exemple de Xonrupt-LongemerPaysages du Gâtinais français Concevoir son projet de signalétiqueRetour page accueil « Journées des élus »