De par ses paysages, son relief et son accessibilité, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est particulièrement attractif pour l’organisation de manifestations sportives et de loisirs en milieu naturel.

Les manifestations sportives, en constante augmentation sur le territoire et attirant des pratiquants venant d’autres régions ou pays représentent un enjeu fort, tant sur le volet économique qu’environnemental.
Sur chaque manifestation soumise à autorisation ou déclaration, le Parc des Ballons est sollicité par les Préfectures pour émettre un avis consultatif au regard des enjeux environnementaux (traversées de sites protégés, quiétude de la faune … ).
Afin d’émettre cet avis, l’équipe du PNR a établi un arbre de décision en concertation avec les acteurs du territoire et les fédérations (chasse, sport, etc.). Lors de l’étude d’un dossier, les agents du Parc sont amenés à prendre l’attache de l’organisateur et de l’ensemble des services concernés (DDT, ONF, Gestionnaires d’espaces naturels) et à travailler en coordination avec ceux-ci.

En amont du dépôt de dossier, le Parc accompagne régulièrement les porteurs de projet souhaitant organiser une manifestation sportive. Voici quelques exemples d’accompagnements possibles par le Parc :
– Organisation de réunion de concertation et de présentation du projet de manifestation entre acteurs concernés (élus locaux, associations, propriétaires, agriculteurs …).
– Aide à la prise en compte des enjeux environnementaux : Aménagement de la manifestation (proposition d’itinéraires n’impactant pas ou peu les milieux sensibles, modification des horaires) ou aide à la rédaction de l’évaluation d’incidence Natura 2000.
– …

Enfin, le Parc a vocation d’accompagner les organisateurs dans la mise en place de sensibilisation aux milieux naturels et aux bons comportements à adopter lors de la manifestation (page web dédiée, présence du Parc via un stand, diffusion de documentation, etc.).

Ces actions s’inscrivent notamment dans le cadre du programme Quiétude attitude porté par le Parc.

 

<< Retour au grand projet  « Sport de nature »

 

Lien ressources

Contact

Baptiste Cellier – Chargé de mission « Organisation des fréquentations dans les milieux naturels »
03 89 77 88 86 – b.cellier@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

  • Office National des Forêts
  • Directions Départementales des Territoires
  • Préfectures
  • Conseils départementaux
  • Fédérations et associations sportives
  • Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est
    https://sportgrandest.eu/