Des ressources et des hommes

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges souhaite accompagner l’émergence de projets économiques innovants s’appuyant sur les ressources du territoire (ex : ressources naturelles ou agricoles, patrimoine bâti, matériaux, savoir-faire traditionnel, spécificité sylvicole etc…)

Le programme d’accompagnement « des ressources et des Hommes » permet d’aider à concevoir les premières étapes d’un projet d’activité économique valorisant une ou des ressources locales… et à fort impact social et environnemental.

De la première idée… défendue par un collectif ou plusieurs personnes ou structures : les acteurs souhaitent approfondir l’idée et étudier l’opportunité de développer un projet permettant de valoriser une/des ressources du territoire.

…À l’étude et la validation de sa faisabilité : la pertinence de la solution est démontrée (ou au contraire invalidée), les porteurs sont prêts à se consacrer au projet, un écosystème d’acteurs locaux est identifié pour soutenir le projet.

Pour révéler les bonnes idées, un appel à idées est lancé du 1er février au 14 mars 2021.

6 porteurs de projets seront accompagnés sur 8 mois pour modéliser et concrétiser leur projet d’activité économique, avec l’aide des partenaires locaux associés à cette démarche.

Pour candidater avant le 14 mars 2021, téléchargez le règlement et la fiche de candidature ci-dessous ! 

Contacts

Informations :

Envoi des candidatures par mail avant le 14 mars 2021 : m.gioia@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

Région Grand Est, Région BFC, France Active Alsace, France Active Franche-Comté, France Active Lorraine, Commissariat de Massif des Vosges, Cegar Terre d’Envies