Programme VinBiodiv

Coopérer pour préserver et améliorer la biodiversité dans le vignoble à l’échelle du Rhin Supérieur… C’est tout l’enjeu du projet VinBiodiv.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est partenaire du programme VinBiodiv, projet transfrontalier mené entre 2021 et 2023, destiné à préserver et développer la biodiversité dans les vignobles du Rhin Supérieur. Le programme, coordonné par Bio en Grand Est, a fédéré des associations naturalistes, des organismes professionnels du milieu viticole, des organismes de recherche et des collectivités autour de 3 axes :

  • Mise en œuvre concrète d’infrastructures vertes : dans le vignoble alsacien, plus de 3km de haies, 700 arbres et 65 bosquets ont été plantés, 1 mare creusée, 70 nichoirs posés.
  • Evaluation des services rendus par la biodiversité dans une dizaine de domaines pilotes du vignoble alsacien
  • Promotion des bonnes pratiques pour les professionnels et auprès du grand public :

Le Parc est également à l’origine de l’organisation d’une première édition des Vititrophées, qui a mis en avant 3 domaines viticoles exemplaire dans leur démarche agroécologique.

Vititrophées : quand vignoble rime avec biodiversité

 
Le 16 juin 2023,  a eu lieu la remise des prix aux trois lauréats du tout premier Vititrophée, un concours transnational pour mettre à l’honneur la gestion agroécologique de parcelles viticoles favorisant la biodiversité. 17 candidats étaient en lice, 3 domaines viticoles ont été primés parmi lesquels un suisse et deux français. « Ce concours m’a permis de partager mes idées et aussi d’apprendre de mes échanges avec les membres du jury. Il est possible d’avoir un domaine respectueux de la biodiversité et aussi rentable ! » a témoigné Florian Spannagel, l’un des lauréats.
Les trophées ont été créés par une artiste locale, qui a visité les parcelles lauréates et a réussi à rendre compte, pour chacune d’elles, de l’esprit des lieux autant que du travail des vignerons.

> Plus d’infos

Contact

Julien Bourbier
j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr

Partenaires

  • BGE – Bio en Grand Est
  • EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace – Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
  • LPO – Ligue de Protection des Oiseaux
  • INRAE – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
  • NABU – Naturschutzbund Deutschland
  • Ecovin – Bunderverband Ökologischer Weinbau
  • FIBL – Forschungsinstitut für biologischen Landbau
  • Birdlife Suisse

Un programme Interreg de l’Union Européenne, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Région Grand Est, le canton de Bâle-Campagne, le canton d’Argovie et la confédération Suisse.

<< Retour au grand projet : Agriculture et ressources locales