Les étangs, éléments emblématiques du territoire, font partie du patrimoine historique et culturel des Vosges Saônoises. Nombreux sont ceux situés en zone de source ou en barrage de cours d’eau, ce type de configuration associée à une mauvaise gestion des étangs engendrent des dégradations importantes sur la qualité des cours d’eau.

Afin de limiter les impacts, l’aménagement de système de vidange, de type moine hydraulique, est financé à 100% dans le cadre du programme LIFE « Continuité écologique ».

Ce dispositif présente de nombreux avantages : il permet une vidange progressive par seuils grâce aux planches en bois et évite ainsi un effet chasse d’eau et le départ de sédiments dans le cours d’eau. De plus, un moine évacue l’eau par le fond, plus froide qu’en surface, cela évite le réchauffement des eaux en aval. Disposant d’une grille, le système permet une meilleure gestion des espèces piscicoles et évite leurs dispersions dans le cours d’eau. Un trou calibré en fonction du débit permet également de toujours restituer un minimum d’eau pour la survie des espèces au sein du cours d’eau. En définitive, le moine hydraulique permet une meilleure préservation des ruisseaux tout en facilitant la gestion des étangs aux propriétaires.

Depuis le début du programme, 3 propriétaires ont bénéficié de ce dispositif sur leurs étangs situés dans des zones à enjeux forts (le Ruisseau des écrevisses à Esmoulières, les Rivets à la Voivre, La Foule à Faucogney-et-La-Mer) où la présence de l’Ecrevisses à pattes blanches est récente.

En 2017, 4 projets de pose de moines hydrauliques sont à l’étude sur le Plateau des mille étangs.systeme vidange etangs 1

 

logo continuité écologique

 

 

 

 

 

<< Retour au grand projet : Biodiversité dans le Parc

 

 

 

Contact

Claude Michel
03 89 77 90 20
c.michel@parc-ballons-vosges.fr