En 2016, le Massif des Vosges propose aux opérateurs et prestataires touristiques la reconduction d’un appel à initiatives afin de choisir et d’accompagner à la création, au développement et à la mise en marché de séjours écotouristiques. Les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord en assurent la coordination.

La filière écotourisme du Massif des Vosges souhaite donc faire participer l’ensemble des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs basé sur le Massif, pour créer des offres de produits d’écotourisme, innovants et engagés qui intègrent des prestations de :

  • Hébergement, quelle que soit la catégorie ;
  • Restauration ;
  • Activités / Visites avec accompagnement, encadrement, rencontre des habitants, des artisans, des artistes, des passionnés locaux, etc.

 

 

 

 

logo pnrbvparc vosgesdunordlogo massif des vosges

Quel est l’objectif de cet appel à initiatives en écotourisme ?

Choisir un maximum de 10 produits/offres écotouristiques originaux, innovants et engagés, de les accompagner pour être formalisés et mis en marché par un opérateur.

Qui peut participer à l’appel ?

L’ensemble des prestataires et opérateurs touristiques basés sur les 590 communes du Massif des Vosges (cf. liste à télécharger) souhaitant construire, ensemble, un produit d’écotourisme innovant et engagé. La candidature avec une offre en cours de conception est recevable.

Si le porteur du projet n’est pas immatriculé auprès d’Atout France, l’accompagnement de la démarche permettra de trouver une solution adaptée.

Sur quels critères seront sélectionnés les meilleurs produits ?

  • Originalité ;
  • Qualité ;
  • Engagement en matière de développement durable et d’écotourisme ;
  • Partenariats entre acteurs locaux, y compris les Offices de Tourisme
  • Cohérence avec les attentes de certaines clientèles ciblées (voir les fiches marchés à cet effet) ;
  • Lien avec les autres filières tourisme du Massif des Vosges (stations/vallées, sites emblématiques, bien être, itinérance : voir la brochure stratégie touristique)

Comment participer ?

Afin de déposer votre candidature, nous vous invitons dès à présent à prendre l‘attache de nos collaborateurs:
Michel SCHILER m.schiler@parc-vosges-nord.frTél : 03 88 01 49 59
Dominique TISSINIER d.tissinier@parc-ballons-vosges.fr – Tél : 03 89 77 90 20 / 03 84 20 19 18.

A l’issue d’un entretien téléphonique sur votre proposition de séjour, les liens vous seront communiqués afin que vous puissiez constituer votre dossier de candidature.

Les dates clés

Un second jury se réunira cet automne (date limite de réception des candidatures le 15 septembre 2016).

A télécharger

Partenaires

logo massif des vosges logo2 GRAND EST