L'éducation au territoire est un des vecteurs majeurs pour une prise de conscience collective aux enjeux de ce territoire. Dans le cadre de la 3e Charte le Parc des Ballons des Vosges, en accord avec des ces différents partenaires, a souhaité modifier son mode d’intervention, dans le domaine de l’éducation, pour favoriser une logique de projet.

Les objectifs de l’appel à projets pédagogiques du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

La prise de conscience aux enjeux d’un territoire (qu’il s’agisse de ses richesses comme de ses fragilités) passe par l’éducation et la sensibilisation des publics. Pour le jeune public, le Parc des Ballons des Vosges a mis en place un appel à projets pédagogiques fédérateur pour créer une dynamique de réseau entre les porteurs de projets ainsi qu’entre les partenaires pédagogiques et d’éducation à l’environnement et au développement durable. Après 10 années de mise en œuvre, on peut noter que cette initiative rencontre un vif succès puisque 159 projets ont été soutenus et 15500 enfants sensibilisés, le tout répartit sur 105 communes du territoire. Cet appel à projets est conçu en partenariat avec les structures d’éducation à l’environnement, partenaires du Parc, et différents financeurs. Il permet de diversifier le type de porteurs de projets, la nature et le thème des actions, de développer des synergies et de nouvelles dynamiques locales

Intitulé « le Parc, un espace de vie : Nos citoyens en herbe s’impliquent pour leur futur ! », il est destiné aux Communes, Communautés de communes, écoles primaires, collèges, lycées, centres loisirs, groupes de jeunes hors cadre scolaire et associations du territoire en lien avec la thématique.

Flyer 2021 - 2022

   
  > Téléchargez le flyer 2021 – 2022

   > Liste des 201 communes concernées   

 

 

Les 10 projets lauréats 2021-2022

Pour l’année 2021-2022, 17 projets ont été déposés (4 en Alsace, 4 en Franche-Comté et 9 en Lorraine). 10 projets ont été retenus (3 en Alsace, 3 en Franche-Comté et 4 en Lorraine). Cela correspond à 5 écoles primaires, 1 collège, 3 collectivités (dont 3 communes), 1 association.

Il s’agit de 10 nouveaux porteurs de projets qui n’ont jamais déposés un dossier auparavant, répartis sur de nouveaux territoires : Murbach, Saulxures/Mtte, Haut du Them…. On estime à environ 850 jeunes sensibilisés et impliqués directement dans le cadre de ces projets.

  • École primaire de Geishouse (68) : Les fontaines de Geishouse
  • Commune de Murbach (68) : La forêt dans tous ses sens
  • École primaire de Saint-Amarin (68) : Le rôle de l’abeille dans la biodiversité
  • Collège de Faucogney (70) : La terre de demain, c’est la nôtre
  • École primaire de Ternuay (70) : Création d’un espace de biodiversité
  • Commune de Haut-du-Them-Château-Lambert (70) : Petit coin de biodiversité à partager
  • RPI Ecole primaire de Raves (88) : Biodiversité et citoyenneté : nous sommes tous écocitoyens
  • Commune de Saulxures/Moselotte (88) : Les jardiniers en herbe cultivent leur demain
  • École primaire de Lusse (88) : Ecocitoyens et jardiniers en herbe
  • Espace culturel et social de la Pranzière de Cornimont (88) : Les jeunes, graines d’avenir !

 

Appel à projets pédagogiques 
Répartition des projets 2012 – 2022

 

 

Retour sur les appels à projets pédagogiques

Contact

Alain Bougel
Chargé de mission Education au territoire
a.bougel@parc-ballons-vosges.fr

Tél. 06 07 54 29 86 ou 03 89 77 90 20

Partenaires

Un comité de pilotage, présidé par un élu du Parc, accompagne le dispositif. Il est animé par le chargé de mission éducation au territoire du Parc.

Il se compose de :

  • 3 structures régionales ARIENA, LorEEN et GRAINE Bourgogne Franche-Comté qui représentent les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable et coordonnent leur implication dans les différents projets.
  • différentes collectivités dont les Conseils régionaux Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, les Conseils départementaux des Vosges, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
  • différents services de l’État dont l’Education Nationale (Rectorat de Strasbourg, DSDEN 88), la DRJSCS, les DRAAF Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.