L'éducation au territoire est un des vecteurs majeurs pour une prise de conscience collective aux enjeux de ce territoire. Dans le cadre de la 3e Charte le Parc des Ballons des Vosges, en accord avec des ces différents partenaires, a souhaité modifier son mode d’intervention, dans le domaine de l’éducation, pour favoriser une logique de projet.

Les objectifs de l’appel à projets pédagogiques du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

La prise de conscience aux enjeux d’un territoire (qu’il s’agisse de ses richesses comme de ses fragilités) passe par l’éducation et la sensibilisation des publics. Pour le jeune public, le Parc des Ballons des Vosges a mis en place un appel à projets pédagogiques fédérateur pour créer une dynamique de réseau entre les porteurs de projets ainsi qu’entre les partenaires pédagogiques et d’éducation à l’environnement et au développement durable. Après 12 années de mise en œuvre, on peut noter que cette initiative rencontre un vif succès puisque 163 projets ont été soutenus et 19000 enfants sensibilisés, le tout répartit sur 112 communes du territoire. Cet appel à projets est conçu en partenariat avec les structures d’éducation à l’environnement, partenaires du Parc, et différents financeurs. Il permet de diversifier le type de porteurs de projets, la nature et le thème des actions, de développer des synergies et de nouvelles dynamiques locales Intitulé « le Parc, un espace de vie : Face au changement climatique, nos jeunes citoyens s’impliquent ! », il est destiné aux Communes, Communautés de communes, écoles primaires, collèges, lycées, centres loisirs, groupes de jeunes hors cadre scolaire et associations du territoire en lien avec la thématique.

Edition 2023-2024 : Face au changement climatique, nos jeunes citoyens s'impliquent !

> Téléchargez le flyer
> Liste des 201 communes concernées   

Les 15 projets lauréats 2022-2023

Pour l’année 2023-2024, 16 projets ont été déposés (5 en Alsace, 3 en Franche-Comté et 8 en Lorraine). 15 projets ont été retenus (5 en Alsace, 3 en Franche-Comté et 7 en Lorraine). Cela correspond à 7 écoles primaires, 1 collège, 6 collectivités (dont 5 communes et 1 communautés de communes), 1 association. Parmi ces lauréats, on trouve 5 nouveaux porteurs de projets qui n’ont jamais déposés un dossier auparavant, répartis sur de nouveaux territoires : Rougegoutte, Plombières, vallée de Kaysersberg… On estime à environ 1670 jeunes sensibilisés et impliqués directement dans le cadre de ces projets.

  • Ecole primaire d’Orschwihr (68) : Face au changement climatique, les élèves de l’école viennent en aide à la biodiversité !
  • Ecole primaire de Lautenbachzell (68) : Face au changement climatique, nous pouvons et devons tous devenir éco-acteurs !
  • Association les Dominicains (68) : Changement climatique et sobriété énergétique : nos jeunes trouvent des alternatives.
  • Commune d’Oderen (68) : L’arbre « symbole de résilience, marqueur de saison »
  • ComCom vallée de Kaysersberg (68) : On s’adapte face au changement climatique : création de parcours pédagogiques au Tri Park, déchèterie intercommunale située à Kaysersberg Vignoble.
  • Ecole primaire de Faucogney (70) : Ayons le déclic face au changement climatique !
  • Commune du Haut-du-Them (70) : Le climat change pourquoi pas nous ?
  • Ecole primaire de Ternuay (70) : Climat déréglé, biodiversité menacée !
  • Collège de Cornimont (88) : Mon collège se met (encore plus) au vert !
  • Ecole primaire de Provenchères/Colroy (88) : Mon école face aux évolutions du climat !
  • Commune de Gérardmer (88) : Le changement climatique à Gérardmer : Quels impacts sur notre biodiversité et comment adapter nos comportements pour la préserver ?
  • Ecole primaire de Gerbamont (88) : Préservons la faune du Parc des Ballons malgré le dérèglement climatique.
  • Commune de Plombières (88)Le mur de pierre contre l’orage de grêle, histoire de climat, impliquons-nous !
  • Ecole primaire de Fraize (88) : A l’aube du changement climatique, valorisons les trésors de la nature au service de créations musicales
  • Commune de Rougegoutte (90) : Adaptons-nous au changement climatique : Prenons exemple sur nos producteurs locaux !

Retour sur les appels à projets pédagogiques

Contact

Alain Bougel
Chargé de mission Education au territoire
a.bougel@parc-ballons-vosges.fr

Tél. 06 07 54 29 86 ou 03 89 77 90 20

Partenaires

Un comité de pilotage, présidé par un élu du Parc, accompagne le dispositif. Il est animé par le chargé de mission éducation au territoire du Parc.

Il se compose de :

  • 3 structures régionales ARIENA, LorEEN et GRAINE Bourgogne Franche-Comté qui représentent les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable et coordonnent leur implication dans les différents projets.
  • différentes collectivités dont les Conseils régionaux Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, les Conseils départementaux des Vosges, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
  • différents services de l’État dont l’Education Nationale (Rectorat de Strasbourg, DSDEN 88), la DRJSCS, les DRAAF Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.