Mise en lumière et réutilisation d’un patrimoine oublié sur le Zinnkoepfle

Chantier du 14 octobre avec le CFA agricole du haut-Rhin, filière Paysage.
Un projet initié par M. Grodwohl et soutenu financièrement par l’ACEF 68 et Fondation du patrimoine.
La recherche du bon équilibre entre maintien de la lande sèche et la maitrise de la dynamique d’embroussaillement, est essentielle sur le Zinnkoepfle (entité Natura 2000 du site des collines sous vosgiennes).

Le pâturage extensif en place sur ce site permet de maintenir le milieu ouvert. Ce pâturage de fin d’été répond à un cahier des charges impliquant le déplacement régulier du troupeau via des enclos mobiles. Les nombreuses épines des arbustes rendent cette gestion pastorale difficile (épines prises dans les filets dans la mise en place et enlèvement). L’arrachage des rejets arbustives complète la gestion pastorale. Il s’agit d’une action de longue haleine, mais pérenne (contrairement aux opérations de coupes massives qui renforcent la vigueur des rejets).

Un partenariat avec le CFA agricole les Sillons de Hautes Alsace, favorise des interventions pédagogiques entre agents du PNR et différentes classes de l’établissement. Ces interventions sont de différents ordres. La visée pédagogique de cette journée de travaux pratiques, est la mise en œuvre d’actions de gestion en milieu naturel en faveur de sa conservation d’une part et la valorisation ainsi que la sensibilisation aux enjeux biologiques de ce dernier, d’autre part.

 

Des actions d’arrachage et de débroussaillage des arbustes (pruneliers) ont été mené, afin de faciliter la mise en place d’enclos mobiles et de restaurer des surfaces pelouse sèche (enlèvement pérenne de rejets d’arbustes).

Les apprentis ont également participer à la création d’un cheminement sur la lande sèche, en vue de créer un itinéraire pédagogique éphémère à l’occasion d’un évènement spécifique. Le cheminement mène vers une cabane restaurée par M. Grodwohl. Cette opération de débroussaillage sur un cheminement, est réalisé pour préparer la Fête du Zinnkoepfle, prévue le 31 octobre 2021 https://www.parc-ballons-vosges.fr/agenda/le-zinnkoeplfe-dans-tous-ses-etats/

Bernard Grimm bénévole de l’association orchidée et élus à Westhalten a supervisé un groupe d’une quinzaine d’élèves équipés d’outils appelés « déracineurs », de manière à arracher les pruneliers afin de faciliter la mise en place des enclos mobiles de parcage des ovins.

Thomas Geng, formateur représentant la filière Paysage du CFA agricole de Rouffach, a encadré le reste du groupe, équipé de sécateurs de force et d’une débrousailleuse, avec Claudia Caridi (PNRBV) afin de créer un cheminement pour un sentier pédagogique éphémère crée pour la fête à venir.

Lors de cette matinée, les apprentis ont aussi pu observer et entendre des sauterelles éphippigère des vignes ainsi que le cocon de soie de l’araignée Argiope frelon.

Contact

Claudia Caridi
Chargée de mission Natura 2000 pour le site des Collines sous-vosgiennes
c.caridi@parc-ballons-vosges.fr 

Partenaires

  • CFA Rouffach
  • Association orchidée
  • Commune de Westhalten

<< Retour au grand projet : Conservation de la nature