Plusieurs chantiers ont été coordonnés par le Parc. Chantiers participatifs, journées conviviales où les citoyens se mobilisent pour entretenir ces pelouses et ré-ouvrir le paysage.

A l’abri des sommets vosgiens, le piémont viticole offre de superbes panoramas sur plaines et vallées. Il constitue le secteur le plus chaud d’Alsace. Le paysage y est diversifié et cet ensemble naturel a justifié son intégration dans le réseau Natura 2000, pour ses espèces rares et ses habitats naturels dont les pelouses à Orchidées. Mais ces dernières sont en partie gagnées par la friche. C’est pourquoi le Parc naturel des Ballons des Vosges soutient des chantiers participatifs, journées conviviales où les citoyens se mobilisent pour entretenir ces pelouses et ré-ouvrir le paysage. Les rendez-vous sont annoncés dans la presse et sur le site Internet. Ces journées rassemblent des associations de protection de la nature, mais également les syndicats viticoles et habitants.  Les participants ramènent leurs outils et le repas est offert. S’il s’agit prioritairement d’ouvrir des paysages et de permettre le retour d’orchidées en débroussaillant certains secteurs, les chantiers peuvent également concerner des plantations d’arbres fruitiers.

Plusieurs autres chantiers ont été également coordonnés par le Parc des Ballons des Vosges. La Réserve naturelle nationale du Frankenthal-Missheimle a ainsi accueilli des chantiers d’insertion en partenariat avec l’association l’Âtre de la Vallée. La tourbière du Gaschneyried a réuni pêcheurs et randonneurs. Des collégiens se sont mobilisés pour réhabiliter des sentiers ou abris forestiers dans la Réserve naturelle nationale du Massif du Grand-Ventron.

Les chantiers nature, permettent de maintenir des conditions propices au développement d’espèces rares tout en travaillant minutieusement. Ils mobilisent également les acteurs locaux d’horizons divers en les impliquant dans la gestion de leur patrimoine. Ils invitent à découvrir les richesses naturelles, à échanger des savoirs, à transmettre des gestes d’éco-citoyenneté…

Contact

Claudia Caridi – Natura 2000 Site des Collines sous-vosgiennes
c.caridi@parc-ballons-vosges.fr – 03 89 77 88 84

 

Partenaires

Les communes de Westhalten, Orschwihr et Soultzmatt, font appel à cette pratique pastorale via différentes conventions

L’association Orchidée (présidée par Monsieur Alain Grappe) a été créée par les communes de Westhalten, Orschwihr, Soultzmatt et Osenbach en 2002, pour gérer le site des Collines sous-vosgiennes sur leur ban communal.

La communauté de Commune Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, soutient cette action de préservation de milieux remarquables et de soutien de la filière locale, dans le cadre de son programme GERPLAN

Le Conservatoire des Sites Alsaciens et la Région Alsace, dans le cadre de la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Collines de Rouffach, qui s’intègre dans le site Natura 2000. La mise en place d’un pâturage ovin pour l’entretien des pelouses sèches de la réserve naturelle pourra intervenir en 2016, après la validation du plan de gestion en cours d’élaboration par le CSA.